SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2024-04-20 01:43:06' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
27/01/2013

FFESSM: 3ème coupe de France d'apnée Guadeloupe


News Apnée

Pour la 4e année consécutive, la Coupe de France d'Apnée, fait escale à Basse-Terre.
La Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins et sa commission nationale apnée, de même que le COREGUA, le Comité Régional de Guadeloupe dirigée par Antoine Maestracci  ont ainsi décidé de renouveler leur confiance au CNRBT.

 

FFESSM; 3eme coupe de France

 

Le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre, meilleur club d'apnée depuis l'absorption d'Apnée 7 et l'arrivée des frères Steers (François et Guillaume), qui compte aujourd'hui un soixantaine d'apnéïstes dont une quinzaine de compétiteurs, au rang desquels Sophie Jacquin, championne et recordwoman du monde, Anne-Claire Dolivet , vice championne d Guadeloupe, Guillaumme Steers , spécialiste du 16x50m et le jeune Manuel Laurent (CNRBT), récent champion et recordman de Guadeloupe, qui auront, tous, une carte à jouer lors de cette 3e étape de Coupe de France, dimanche prochain, 27 janvier 2013, de 8H à 14H, à la piscine du Complexe Sportif du Sud Basse-Terre situé à Rivière-des-Pères.

 

guillaume Steers

Guillaume Steers à Montluçon en 2012

 

Après Angers et Angoulême, c'est donc à Basse-Terre que la coupe de France d'apnée 2013 fait escale.
Sept apnéistes métropolitains sont attendus pour cette compétition dont Xavier DELPIT, champion de France et d'Europe 2012.

La semaine suivant la compétition, du lundi 28 janvier au vendredi 1er février 2013, François STEERS, organisera un stage de perfectionnement à la compétition ainsi qu'une épreuve de 16x50m, nouvel discipline officielle de la FFESSM.

 

sophie Jacquin

Sophie Jacquin en 2012

 

Cette épreuve sera organisée pour la première fois en Guadeloupe, sous forme de duel, le midi à la piscine de Rivière-des-Pères, et ce du 28 janvier au 1er février. Rappelons que Guillaume STEERS excelle dans cette discipline, vice champion de France en titre depuis 2 ans et parmi les 10 meilleurs mondiaux.
Autant dire que tant la Coupe de France d'aujourd'hui que le stage la semaine d'après vaudront le déplacement !

PS: pour l'ambiance, beau temps, mais eau glaciale même en gwada, 24° dans la piscine en raison du vent

Et voilà pour les premiers résultats, Nathalie Serrand s'approprie la première place du statique ce matin avec 5 minutes 29 secondes, soit 18 secondes de mieux que Sophie Jacquin ( 5min11) qui prend la seconde place. A la troisième place on retrouve Mlle Dolivet en 5 min 2sc.

 

 

Chez les hommes, Guillaume Steers confirme sa facilité à sortir de bonnes perfs en statique et réalise 6.03min devant Pascal Reboul en 5.07min et Bruno Timmermans 5.17min.

Les premières séries du dynamique viennent de s'élancer avec un certains David Garrigue qui q'approche des 178m.

Guillaume Steers joue la sécurité et s'arrète à 124.6m. Caroline Regnard vient de prendre la tête chez les femmes avec 113m en attendant bien entendu la trés grosse série qui opposera Sophie Jacquin et Coraline Pennarguear.

La série de Sophie Jacquin vient d'avoir lieu et malheureusement Sophie a fait une PCM au terme de 193m. Xavier Delpit, malade, vient d'annoncer son desistement.

Chez les hommes ça se précise avec Manu Laurent 175m devant David Garrigue 171m et 3eme Pascal Reboul 131m.

Encore une PCM à déplorer, cette fois c'est Anne Claire Dolivet qui termine son dynamique de 175m par une PCM. C'est donc Caroline Regnard qui prend l'or avec 113.7m soir 12m de plus que l'année dernière.

 

Dynamique sans palmes, Guillaume Steers met un coup de pression à la concurrence avec 91m.

Chez les femmes, c'est Coraline Pennarguear qui prend la tête avec environ 75m.

Un David en efface un autre ety c'est David Stroppiana qui prend la tête chez les hommes avec 100m. Chez les femmes, Marie Devanlay prend à présent la tête avec 96.3m.

La dernière série promet d'être rock'n roll avec un confrontation Reboul/Laurent !

Finallement le duel tourne à l'avantage de Manu Laurent qui s'impose avec 133m contre 129m pour Pascal Reboul qui prend donc la seconde place.

 

Ainsi pour le classement au combiné c'est Caroline Regnard qui prend l'or devant Coraline Pennarguear seconde et Marie Devanly à la troisième place.

Chez les hommes, Manuel Laurent prend la première place avec 450pts devant David Garrigue second et Pascal Reboul 3ème. Pas de doute, cette étape guadeloupéenne aura été ultra ouverte avec les déconvenues de Sophie Jacquin et de Xavier Delpit. On constate une fois de plus que les résultats prennent de plus en plus de hauteur et que la moindre erreur peut s'avérer fatale.

La 4ème manche promet d'être  encore une fois excellente !

 

Photos à venir..



© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple