SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2024-04-19 13:38:52' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
16/03/2011

Bourc'his : l'interview du recordman


News Apnée

Dimanche 13 mars 2011, il est un peu plus de quatorze heures lorsque Morgan Bourch'is atteint les 175 mètres. Les spectateurs et apnéistes autour du bassin de La Ciotat éclatent de joie. Le record de France d'apnée dynamique sans palme vient de changer de propriétaire (ancien record : Frédéric Sessa 166m).

La pression un peu retombée, l'équipe de psmcafe n'a pu résister à l'envie de retrouver le champion pour une interview toute en nuance à l'image de ce nouveau recordman.

 

Morgan Bourc'his au départ

Morgan Bourc'his 3mn avant le départ

 

 

Psmcafe: Peux tu nous parler de la manière dont tu as vécu ce record mètre après mètre ?

 

Morgan Bourc'his: Plusieurs choses avant tout : je faisais un test sur du one shot. C’est à dire aucun échauffement préalable avant ma performance, ni physique, ni apnée. Juste quelques étirements et de la concentration avant mon départ. J’avais fait un essai à l’entraînement assez concluant en dynamique avec palmes. J’étais ici dans des conditions idéales pour retenter l’expérience. Mais aussi un peu dans l’inconnu.

Ensuite, je savais que je pouvais faire le record. Ma dernière performance à Marseille en juin 2010 avec 158m réalisés facilement et mes entraînements réguliers avec mon partenaire étaient autant d’éléments me confortaient dans mon potentiel.

Cette compétition était une opportunité pour le faire, mais surtout pas le jour ou jamais. Si les sensations n’avaient pas été bonnes, je ne serais pas allé le chercher.

Donc décrire cette performance mètre après mètre est difficile. Je pars dans la tête avec l’idée de faire « 125m et puis après on voit… ».


Alors un record de France, le lendemain au réveil ca change quoi ?

 

Absolument rien!! Je suis parti travailler comme d’habitude. J’ai reçu beaucoup de messages de félicitations, j’ai préparé mon communiqué de presse. Je me suis entrainé le soir. Bref, comme un lundi…

 

Morgan Bourc'his lors du record

Morgan Bourc'his durant son record

 

 

Un record en sans palme, le record avec palmes c'est prévu ?

 

Non non, que notre Sétois national se rassure… !!

 

 

 

Réussir un tel exploit n'est pas le fruit du hasard, peux tu nous parler de ton entrainement ?

Il me faudrait beaucoup de lignes. Pour résumer : analyser les déterminants de la performance et travailler dessus.

 

 

 

Un conseil pour les apprentis-Morgan ?

 

L’apnée en tant que discipline de performance est très personnelle, en tout cas pour moi. Ce que j’applique comme procédés d’entraînement m’est propre et me correspond. J’ai un passé de nageur spécialiste de brasse, puis de basketteur à haut niveau jeune. J’ai acquis des capacités physiques particulières tout au long de ce passé sportif, ainsi qu’une réflexion sur l’entraînement. Venez plonger à Marseille avec mon club, ce sera plus facile pour vous donner des conseils…

 

Bourc'his en 2010

Morgan à La Ciotat en 2010

 

Penses tu pouvoir concrétiser aussi en mer ? Quels sont tes objectifs ?

 

La mer est mon principal objectif cette année. Et le poids constant sans palmes en particulier. Le championnat du monde AIDA à Kalamata en septembre prochain pour les épreuves en mer est ma priorité. J’ai également deux autres projets dont un assez important. Mais je manque encore de lisibilité et de certitudes logistiques pour le réaliser. Donc pour l’instant, je les mets de côté.

 

 


En sans palme le matos est réduit à sa plus simple expression. Pour autant dans tes autres disciplines, quelle part donnes tu au matériel et quels sont tes incontournables ?

 

Les combinaisons en apnée dynamique nous aident, pas d’interdiction comme en natation donc je les utilise. Pour les épreuves avec palmes, je suis en monopalme depuis de nombreuses années maintenant. J’ai trouvé un bon compromis qui me correspond avec le matériel d’Oleg Pudov. Mais c’est propre à chacun.

Cependant, avant d’utiliser toute cette technologie, il faut savoir nager et respirer correctement. Ce n’est pas le matériel, dans une certaine mesure bien-sûr, qui fait l’athlète.

 

Bourc'his en dynamique

 

9 Le mot de la fin du Recordman ?

La piscine c’est très bien pour s’entraîner, mais ce qui compte avant tout c’est quand même de plonger en mer, non ?

 

 

 

Merci à toi et encore toutes nos félicitations !

 

 

 

 

 

 

 

 


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple