SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "63") AND (expires > '2024-03-28 17:47:56' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
16/10/2009

L'Euro Afrique 2009 jour après jour


News Psm

 

 

Version Espanola aqui !

 

Le Championnat Euro Afrique 2009 se deroule actuellement à Tipasa Algérie.

Psmcafe ne vous laisse pas en reste et organise un résumé quotidien ici même afin que vous puissiez suivre cette évênement comme si vous y étiez.

 

En route pour L'Inside Euro Afrique au jour le jour !

 

titou et equipe algérienne

Titou Esclapez et l'équipe Algérienne

1er jour :

On arrive le matin très tôt à Alger, un voiturier nous amène directement à TIPASA sur le site de "La Corne d'Or". On apprend que toute la compétiton se déroule ici depuis le quai de ce site.
Aujourd'hui est le dernier jour où les compétiteurs peuvent aller à l'eau avant le début de la compétition.
Certaines équipes sont déjà sur les lieux depuis plusieurs semaines pour effectuer leurs repérages et l'entrée de leurs points GPS.
Nous recevons un accueil très chaleureux, le retour de Titou au pays fait beaucoup d'émus ici ! (Titou est en effet un pied noir né à Oran).
Vers 11h, Titou se tarde d'enfin pouvoir se mettre à l'eau ! Sans plus attendre il embarque sur le bateau pour accompagner l'équipe d'Algérie sur les dernières opérations de repérage et de mises au point.
Les moyens et l'organisation sont impressionants contre toutes attentes ! 2 bateaux pour l'équipe d'Algérie avec instructeurs-plongeurs M3 à bord pour la sécu + 2 bateaux ambulance rien que pour les repérages. Il en va bien sûr de même pour chacune des 15 équipes présentes pour la compétition. Ca ne blague pas avec la sécu c'est le moins que l'on puisse dire !

Mais où sont les Français ? C'est la véritable question que l'on aura du affronter pour se premier jour.

 

Pedro Carbonell et l'équipe de Turquie

2e jour :
Il est interdit d'aller dans l'eau sur la zone de compétition pour les athlètes ce jour là !
Bien sûr, Titou trouve le moyen d'esquiver et part avec des doyens de la chasse sous-marine algérienne tater la cigale et la dorade à une heure de route du site de la compétition. Il ne reviendra que l'après midi pour la cérémonie officielle d'ouverture de la compétiton et d'accueil des nations participantes.
Pendant ce temps là, j'accompagne les délégations pour une visite guidée des ruines romaines de Tipasa.
L'après midi arrive, deux bus amènent les 15 délégations à la salle omnisport de Tipasa où la cérémonie a lieu.
Les bus sont accompagnés par tout le balet de voitures du gratin officiel (président de la fédé algérienne, jury de la CMAS, gratin officiel et personnalités algériennes, etc...) avec garde rapprochée, voitures de police, motos, et girophares dans tous les sens comme il se doit !
Arrivé sur le site, beaucoup beaucoup beaucoup de monde, spectacle d'accueil Berbère avec tir à blanc avec les fusils, un vacarme monstre !

Avant l'entrée dans la salle, les capitaines de chaque équipe se mettent en rang pour une séance de poignées de main officielles avec le prefet de la région, le président de la fédé, etc...

 

les équipes

 

Ensuite, entrée dans la salle officielle par équipe avec présentation des équipes.
Puis spectacles et danses traditionnels et enfin retour à la corne d'or.

le spectacle

 

3e jour :
Les équipes se sont couchées tôt la veille. Les italiens à l'accoutumé avaient mangé le soir leur propre repas : plat de pâtes et gros morceaux de parmesan ramenés dans leur bagage, Extra !


L'organisation est monstre ! La veille au soir, réunion sur l'organisation en petit comité avec le jury de la CMAS et les capitaines des délégations. Point sur la sécu, l'organisation, tirage au sort des embarcations. Bref l'orga avec un grand O majuscule !

 

 

Chaque équipe a 2 semi-rigides 80cv + 2 souples de 40cv. Chaque embarcation est pilotée par un membre de la protection civile, de plus il y a un instructeur plongeur M3 à bord pour la sécu. Sur zone on retrouve deux bateaux ambulanciers avec médecins à bord, trois bateaux ambulanciers à l'extérieur de la zone mais aussi quatre bateaux de la marine nationale et pour terminer tout cela un hélicoptère !!

 

une marée d'embarcations

Quand l'eau vire au rouge

 

Bref départ le matin de la compétiton en un temps record, à 8H45 le coup d'envoi était donné !

The spot

Le spot

Samedi 13h00 : hier soir la pesée c'est passée dans une ambiance complètement folle. La raison en est simple : un membre de l'equipe d'algerie realise la meilleure pêche individuelle avec un total de 20 prises, au nez et à la barbe du champion du monde Joseba Kerejeta (auteur tout de même de la prise d'un magnifique pagre).

Joseba Kerejeta est donc deuxième suivi de près d'un des membres de l'equipe italienne. Pedro Carbonnell quand à lui se classe 4ème... en toute logique l'Espagne prend la première place au classement scrach...

A noter tout même, que la plus belle prise est à mettre au tableau de l'equipe Turque avec un merou de près de 20 kilos...

Pas de classement officiel pour le moment pour cause de problème technique (classement d'hier soir invalidé) le véritable classement et les photos arriveront cette aprem..

 

Dimanche 18 octobre :

 

La soirée a été festive et les résultats montrant la suprématie espagnole se précisent.

A l'heure actuelle, Pedro Carbonell gagne la pesée et le titre Européen juste devant l'Algérien sur motivé Samir Tiblali. Joseba Kerejeta prend la 3ème place, le croate Dario Moranov se classant 4ème. Stefano Bellani 5ème et c'est Loannis Sideris qui prend la 6ème place. Santiago Lopez Cid est septième.

 

L'Espagne gagne ainsi  le titre Européen, devant l'Italie deuxième et la Croatie 3ème.

Photos des pesées à suivre.

 

Suite du reportage Inside :

 

3e Jour - Retour des compétiteurs
Je me dirige vers le port de la Corne d'Or pour voir l'arrivée des compétiteurs. Le chemin est bondé de monde et de voitures. C'est à ce moment là que je me rends vraiment compte de l'ampleur de l'événement.
Le port est méconnaissable tant il y a du monde.
Le chrono est terminé, il faut désormais attendre que les embarcations des compétiteurs reviennent à quai.
La mer est agitée, il y a du vent et j'ai eu des infos sur la visi qui est très mauvaise. Dans de telles conditions, on ne pressent pas énormément de poissons. C'est l'expérience des compétiteurs et leur préparation qui va jouer.
Visiblement TIBLALI l'algérien est bien parti avec près d'une vingtaine de prises. Il me dit également que les italiens ont fait du mérou mais qu'il n'a pas pu les approcher car il se faisait renvoyer par de grands gestes de loin. Pareil avec les espagnols.
Pas de doute, ces équipes sont de vrais compétiteurs autant mentalement que dans leur préparation, il ne sont pas venus là pour de la figuration mais pour gagner.
15 minutes après l'arrivée du bateau de Titou, un semi-rigide rouge avec à son bord ASLAN le turque fait son entrée. A 3-4 mètres du quai, on le voit se baisser pour lever un monstre et l'exhiber devant le public qui s'est amassé sur tous les quais.

 

Joseba KEREJETA


Pas de doute possible, il s'agit d'un mérou d'au moins 16-17 kg !!
Les bateaux des autres compétiteurs arrivent à tour de rôle et lève leur ceinture pour exhiber leur pêche devant un public plus que réceptif. Chaque compétiteurs à le droit à son petit moment de gloire.
Nous verrons des prises qui se démarquent du lot : le portuguais Carlos Osorio lève un beau Denty qui fera 7,7 kg à la pesée, l'espagnol Joseba lève un mérou de 6kg dans la main droite et un magnifique Pagre pompier de 7kg de la main gauche, ce sera le seul du genre. Le russe Utkin, nous fît également une belle surprise avec son barracuda d'environ 7kg, sans parler du croate avec son mérou d'au moins 15-16 kg.
Le favori italien Bellani fait son entrée et lève une belle ceinture avec du sars, une murène et de belles badèches... Bref, une ceinture qui va surement le propulser vers l'une des 3 premières places de cette première journée...

 


Le semi-rigide du favori espagnol Carbonell arrive au côté de l'italien. On peut deviner une belle complicité entre ces 2 hommes qui s'est forgé au fil des compétitions. Carbonell nous lève une ceinture tout à fait correct avec les ovations et les applaudissements qui s'en suivent.
Mais les algériens attendent leur favori national Samir TIBLALI. Quand son embarcation se montre enfin, nous sentons une vraie montée en puissance de l'ambiance, avec son nom qui est scandé par le public, des chants et des applaudissents. Il faut croire que le public est déjà au courant de ses performances...
TIBLALI nous lève une ceinture superbement garnie de badèches et de sars, pour ces derniers le quota de 10 est atteint c'est sûr !

 

tiblali

Samir Tiblali


C'est l'acclamation, les algériens savent qu'avec une telle ceinture, TIBLALI vise la 1ère ou 2nd place du classement pour cette première journée.
Globalement, il n'y a pas eu beaucoup de poissons pour ce début de compétition. Il est temps maintenant de se diriger vers la pesée...

 

osorio et son denty

Carlos Osorio (Mr Picasso) et son denty

La pesée du 3ème Jour :

 

Jour 3 - La pesée
La pesée se déroule dans un amphithéàtre à l'opposé du port. Le public s'est positionné en hauteur, un bureau avec 4 juges pour la pesée est positionner au milieu avec les capitaines d'équipes qui sont assis devant. Le jury de la CMAS avec Titou sont assis sur le côté.

 

les juges

les juges


Il faut savoir que chaque prise égale 500 pts de bonifications et chaque gramme égale un point à partir du moment où la pesée est validée. Par exemple, un sar ne peu faire moins de 500g et est limité à un quota de 10, une badèche ne peu pas peser moins de 2kg pour un quota de 10, le mérou est valide à partir de 5kg pour un quota de 1, la murène c'est 2kg pour un quota de 1, pour cette dernière le poids n'est qu'un indice de validité car c'est 2500 pts directe ensuite.

 

Aslan le turque et son merou de 20 kilos

Aslan le Turque et son merou record

 

carbonell et sa peche

Carbonell et sa pêche

 

osorio et le denti record

Carlos Osorio, l'homme et le Denti

 

Kerejeta et son pagre

Joseba Kerejeta et son pagre pompier


L'italien à la pesée, passe un sar de 500g tout juste mais perd une badèche de 1800g qui ne sera donc pas valide car en dessous de 2 kg.
Nous assistons ensuite au combat de la plus grosse prise de cette première journée entre le Croate Marinov avec son mérou de 18kg qui perdra de peu fasse au Turque Aslan avec son mérou de 20kg !!
Tiblali viendra finalement remporter la première place du classement de cette première journée devant 2 champions du monde et 2 champions d'Europe tout de même avec en prime le plus grand nombre de prises...

 

Samir Tibali grand fovori aprés le 1er tour

Tibali et ses 20 prises


Bref des résultats prometteurs qui nous annoncent un beau combat pour la seconde journée en espérant que les conditions seront cette fois au rendez-vous.

Classement 1ère journée individuel et par équipe :

Individual

1°) Samir TIBLALI (Algeria)
2°) Joseba Kerejeta (Spain)
3°) Stefano Bellani (Italia)
4°) Pedro Carbonell (Spain)
5°) Dario Marinov (Croatia)
6°) Maurizio Ramaciotti (Italia)
7°) Santiago Lopez (Spain)
8°) Jodi Lot (Portugal)
9°) Giannis Sideris (Greece)
10°) Plamen arabadjiev (Bulgaria)
11°) Recep ASLAN (Turquie)
12°) Nicola RIOLO (Italia)
13°) Carlos OSORIO (Portugal)
14°) Daniel GOSPIC (Croatia)
15°) Abdelkader MESTARI (Algeria)
16°) Tsentas DIMITRIOS (Greece)
17°) Mikhall KUSNETSOV (RUSSIA)
18°) Stamen TCHAKOV (BULGARIA)
19°) Antonio BURATOVIC (Croatia)
20°) Andrii LAGUTIN (Ukrainia)
21°) Alexander GALAKTION (Ukrainia)
22°) Sarantinos NIKOLAOS (Greece)
23°) Roman FEDASH (Ukrainia)
24°) Rui TORRES (PORTUGAL)
25°) Aldo BABBONI (San Marino)
26°) Moreno MATIJASIC (Slovenia)
27°) Kim JAATINEN ( Finlande)
28°) Alexandere UTKIN ( Russia)
29°) Jukka RAPO ( Finlande)
30°) Valentin LIUTSKANOV ( Bulgaria)
31°) Matti PYYKKO (Finlande)
32°) Ahmed TEKIN (Turquie)
33°) Robert PODGORSEK (Slovenia)

Team

1°) SPAIN
2°) ITALIA
3°) CROATIA
4°) ALGERIA
5°) PORTUGAL
6°) GREECE
7°) BULGARIA
8°) UKRAINIA
9°) TURQUIE
10°) RUSSIA
11°) FINLANDE
12°) SLOVENIA
13°) SAN MARINO
14°) SOUTH AFRICA

 

à suivre ce soir les resultats officiels et photos du dernier jour.

 

**************

 

Comme promis voici la suite avec les photos le resumé et le classement officiel tout chaud.

 

4ème jour :

Le retour attendu des competiteurs...

 

Avec la venue du Ministre de la Jeunesse et des Sports, son Secrétaire Général, du Wali (prefet de la région), et du Président de la Fédération, il fallait s'attendre à une journée en grande pompe aujourd'hui.

 


Au port où s'effectue l'arrivée des compétiteurs, nous pouvions sentir une meilleure organisation des équipes de sécurité.

 

Les croates sont les premiers à revenir à quai. Au programme sur les ceintures, du petit mérou de 6 ou 7kg, sars et badèches.

 

 

Les portuguais suivent le pas.

 

 

Puis vient le tour du premier bateau Algérien, c'est celui de Mohamed le champion Algérien en titre. Il ne tarde pas à exhiber un beau mérou de 16-17kg devant une foule en exitation.

 

 

Le croate arrive quelques minutes plus tard avec un mérou tout aussi imposant.
Ce sera les 2 plus grosses prises de cette 2e journée, nous verrons à la pesée quel sera le plus lourd.

 


Le Bulgare nous montrera ensuite un beau bar de 7kg qui sera le seul de la compétition.

 

 

C'est maintenant au tour des espagnols de rentrer à quai. Carbonell puis Joseba dans son sillon. Bien que tous 2 lèvent de belles ceintures, celle de Carbonell est impressionante avec plusieurs belles badèches et du gros sars.

 

 

Joseba ....

 

 

Carbonell...

 

Les pronostiques sur sa victoire vont de paire avec les acclamations qu'il reçoit.

Les concurrents rentrent un par un en montrant tous du poisson, pas de doute cette seconde journée a été bien plus poissoneuse que la première.
Au loin on voit le bateau de Tiblali arriver. Il est ovationné par la foule et nous exhibe à son habitude un nombre impressionnant de prises.

 

 

C'est le jeu des pronostiques qui recommence... Carbonell ou Tiblali ? Le combat se réglera sur la balance des juges de la pesée...

 

A noter aussi en dehors des equipes leader de très belles pêches comme celle des Grecs et ou des Russes ...

 

 

les Greques .......puis les Russes ......

 

 

La tension est à son comble ..... tout le monde a hate de voir la pesée pour affiner ses pronostiques et voir les poids exacts des prises ....

 

4e Jour - La pesée et la remise des prix

 

Y'a du beau monde pour cette seconde journée. Comme dirait Titou : "Toutes les huiles sont là" !

 


C'est le feu dans l'amphi, le public entâme des chants, on se serait cru dans un stade de foot pour un match PSG-Marseille !
Même les compétiteurs, les croates en tête, reprennent les chants du public algérien, l'ambiance est très chaleureuse...

 

 

Mais trève de bavardages .... passons aux choses serieuses et surtout à la pesée ...

 

et ça promet .....

 

 

La pesée débute donc avec le sud afrique, puis chaque nation passe à tour de rôle.
Chaque compétiteur est applaudit chaudement peu importe qu'ils aient une ou plusieurs prises.

 

 

Comme à leur habitude les finlandais font les fous quand leur tour arrive.

 

 

Les équipes s'enchainent et se suivent ......

en dessous le bulgare et son loup ...

 

 

Voila les prises de l'équipe grecque .....du lourd .....

 

 

Le combat du plus gros mérou arrive,  le croate et l'algérien en tête . La victoire sera croate avec un mérou de 18kg contre 17kg pour l'algérien .

 

En dessous le merou de l'équipe d'Afrique du sud .... belle prise tout de même ...

 

 

Les pesées continuent .....


C'est au tour de Tiblali de passer, il a encore explosé le compteur du plus grand nombre de prises avec 22 poissons. Son score sera d'un peu plus de 26000 sur cette seconde journée sachant qu'il a fait un peu plus de 27000 durant la première journée.
Quand c'est au tour de Tibali de passer tout le monde se rapproche du centre de l'amphi et les algériens entâme leur chant de guerre "one, two, three, viva l'algérie", du délire !!


C'est au tour des Italiens de passer, mais le beau score de Bellani ne lui permettra pas malgré tout de passer devant l'algérien...

 

 

Ce sont les espagnols qui vont passer en dernier. Carbonell sait qu'il a fait un peu plus de 21000 points au premier tour et qu'il devra faire minimum 33000 ou 34000 points pour passer en tête ce coup-ci....Suspens .....

 

 

Peu de prises mais quelles prises ...La pesée s'effectue, il obtiendra un beau 38000 points qui le propulse vers le titre de champion d'Europe 2009 devant Tiblali qui obtiendra le titre de vice-champion d'Europe 2009 !


S'en suit la cérémonie de remise des récompenses... et le classement officiel ...

 

 

Voici donc le classement final individuel :

 

1°) Pedro CARBONEL ...( SPAIN )

2°) Samir TIBLALI ... ( ALGERIA )

3°) Joseba KEREJETA ... ( SPAIN )

4°) Dario MARINOV ... ( CROACIA )

5°) Stefan BELLANI ... ( ITALIA )

6°) Sideris IONNIS ... (GREECE )

7°) Santiago LOPEZ ... ( SPAIN )

8°) Plamen ARABADJIEV ... (BULGARIA )

9°) Nicola RIOLO ... ( ITALIA )

10°) Maurizio RAMACIOTTI ... ( ITALIA )

11°) Daniel GOSPIC ... ( CROATIA )

12°) Carlos OSORIO ... (  PORTUGAL )

13°) Jodi LOT ... ( PORTUGAL )

14°) Rui TORRES ... ( PORTUGAL )

15°) Antonio BURATOVIC ... ( CROATIA )

16°) Stamen TCHAKOV ... ( BULGARIA )

17°) Abdelkader MESTARI ... ( ALGERIA )

18°) Recep ASLAN ... ( TURQUIE )

19°) Abdesamed IKHLEF ... ( ALGERIA )

20°) Roman FEDASH ... ( UKRAINIA )

21°) Moreno MATIIJASIC ... ( SLOVENIA )

22°) Alexander GALAKTION ... ( UKRAINIA )

23°) Tsentas DIMITRIOS ... ( GREECE )

24°) Mikhail KUSNETSOV ... ( RUSSIA )

25°) Adriaan KRIEL .. ( SOUTH AFRICA )

26°) Alexander UTKIN ... ( RUSSIA )

27°) Tapio SALAKARI ... ( FINLAND )

28°) Andrii LAGUTIN .... ( UKRAINIA )

29°) Aldo BABBONI ... ( SAN MARINO )

30°) Sarantinos NIKOLAOS ... ( GREECE )

31°) Robert PODGORSEK ... ( SLOVENIA )

32°) Kim JAATINEN ... ( FINLAND )

33°) Matti PYYKKO ... ( FINLAND )

34°) Valentin LIUTSKANOV ... ( BULGARIA )

35°) Ahmed TEKIN ... ( TURQUIE )

36°) Jukka RAPO ... ( FINLAND )

37)) Craing HESLOP ... ( SOUTH AFRICA )

38°) Pavel ANTONOV ... ( RUSSIA )

39°) Peter VALENCIC ... ( SLOVENIA )

40°) Angelo SPADA ... ( SOUTH AFRICA )

 

Voila pour ce qui est du classement individuel ......

 

Petite précision car ils le meritent ...

 

info plus grosses prises
1°) Turquie - mérou 20kg +
2°) Croatie - mérou 18kg+
3°) Croatie - Mérou 18kg +
4°) Algérie - mérou 17kg +

Le record du plus grand nombre de prises est détenu par Tiblali.

 

Passons maintenant au classement par équipe ....

Voici quelques photos pour rêver devant autant de si beaux poissons .....

 

Les prises italiennes ...

 

 

et voici celle des vainqueurs par équipe ....... les espagnols .....

 

 

voila donc comme promis le classement général par équipe :

 

1°) SPAIN

2°) ITALIA

3°) CROACIA

4°) ALGERIA

5°) PORTUGAL

6°) GREECE

7°) BULGARIA

8°) UKRAINIA

9°) FINLAND

10°) RUSSIA

11°) TURQUIE

12°) SLOVENIA

14°) SAN MARINO

 


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple