SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2024-03-29 07:03:47' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
05/08/2014

Jérome Chapelle, les raisons d'un succés


News Apnée

Aprés avoir été un compétiteur affuté pour ne pas dire redouté notamment en apnée statique, celui qu'on appelle Gégé aura décidé de donner un nouveau sens à sa carrière d'apnéiste en se plongeant corps et âme dans le coaching. Vous l'aurez compris, nous avons décidé de rencontrer Jérome Chapelle, le coach des champions comme certains se plaisent à le surnommer afin de découvrir un peu plus l'individu mais aussi pourquoi pas les clés de sa réussite.

 

jerome chapelle

Jérome Chapelle par psmcafe.com en 2011 à La Ciotat.

 

1 la présentation psmcafe: nom, prénom, age, job et signes particuliers

G-G: Je m’appelle Jérôme Chapelle, j’ai 37 ans et je suis professeur d’EPS. Je suis d’Echirolles à coté de Grenoble et fière de mes montagnes.

Certains dans le milieu de l’apnée sont végétarien pour élever leur âmes et déboucher les chakras moi je ne mange aucun légumes (si enfin des pommes de terres et du riz) et boit du Coca Cola

 

2 Tu est aujourd'hui un des coachs en vue du monde de l'apnée mais peux tu d'abord nous parler de Jérôme Chapelle l'apnéiste ?

Ma vie d’apnéiste a commencé par de la chasse. Mais voyant que si je voulais être sure de manger du poisson la solution la plus fiable était la poissonnerie, j’ai posé l’arbalète et continué à m’éclater dans l’eau avec les poissons.

Puis comme tous les profs d’EPS j’ai commencé ma carrière à Paris où j’ai découvert un club d’apnée entrainé par Jérôme Lescure qui m’a de suite initié à la compétition. Depuis ce temps là je m’entraine dur toute l’année pour progresser et me faire plaisir en compétition .

 

3 Quel est ton vécu sportif en dehors de l'apnée ?

J’ai fais très longtemps de la compétition en équitation et en escalade en parallèle. Mon père étant maitre nageur j’ai toujours été prés des bassin mais sans jamais m’entrainer réellement juste pour m’amuser.

Je suis un passionné de tous les sports mais avec une prédilection pour les sports de plein air (VTT, ski de fond et de piste, trail, planche à voile)

 

 

4 Est ce que cela a influencé ta pratique ou ton coaching ?

Oui bien sur. L’entrainement est une histoire de famille. Ma mère est BE 2 de Handball, mon pere Maitre nageur et mon frère (que j’ai entrainé) est entraineur de l’équipe de France d’escalade. Dans ma pratique je finis toujours par faire de la compétition. Non pas pour gagner mais pour avoir un objectif et une échéance à atteindre. Tout mon intérêt réside dans le fait de pratiquer bien sur mais surtout de trouver comment progresser.

5 Justement, qu'est ce qui a amené Jérôme l'apnéiste à devenir Gégé le coach ?

C’est cette volonté de trouver les solutions aux problèmes posés par le sport et l’athlète qui m’ont amené à devenir coach. Prendre un athlète, quelque soit son niveau et l’amener à atteindre ses objectifs c’est ça qui m’éclate!

 

olivier Azzopardi jerome chapelle

 

6 Aujourd'hui, tu as dans ton team une bonne parti de l'élite de l'apnée hexagonale, comment l'expliques tu ?

Je ne l’explique pas! Ma première règle est de ne pas aller chercher les athlètes mais que ce soit eux qui viennent me voir. Cela témoigne du fait qu’ils ont confiance en moi et c’est la base de notre relation. Tout cela c’est fait naturellement et avec du travail certain qui ne l’étaient pas arrivent dans cette élite (N Fougerousse, M Pature…….)

 

7 Sans révéler tes secrets, que penses tu apporter de plus à ces champions comme au plus novices lors de tes stages notamment ?

Je leur apporte un suivi personnalisé! C’est la cléf de la réussite. Chacun a ses caractéristiques: PhsychologiquesSociales (le rythme de vie)TechniquesObjectifs perso et en fonction de tout cela les axes de travail sont différents. Mon travail au sein de la team et lors des stages et de trouver en fonction de cela vers quelle direction il faut travailler.

Je prend un exemple. Lorsque S Mifsud avait le record du monde de Dyn en bipalme, nous avons tous adopté sa vitesse très lente de palmage, on avait juste oublié qu’il avait déjà un statique à plus de 8m24. Il ne faut pas imiter les plus forts mais s’en inspirer en fonction de nos caractéristiques et des leurs!

 

8 On ressent vu de l'extérieur le " gégé team" au delà de l'équipe pour aller vers la famille ou la bande de potes . La clé du succès ?

Oui c’est certain que nous nous éclatons ensemble, lors de nos stages, des compétitions et que la gestion de la compétition est bien plus simple quand on sait que l’on peut compter sur le pote si l’on est en difficulté. De même si tous les autres sont en forme, ayant le même coach, il y a de grande chance qu’on le soit aussi donc moins de doute!

 

jerome chapelle

2010: Jérome Chapelle en bi palme Breier par psmcafe.com

 

 

9 En natation, Fabrice Pelerin a justement toujours tenté de mettre l'affectif de côté afin selon lui de ne pas poluer son travail. D'autres entraîneurs jouent la carte affectif au max. Qu'en penses tu ?

Je pense que la relation est différente car F Pellerin entraine in situ ses athlètes plusieurs fois par jour. Moi je suis pas quotidiennement avec mes athlètes donc l’affectif ne me gène pas au contraire, il me permet de détecter un changement de moral, ou une fatigue de l’athlète par ses mots ou au téléphone.

 

10 Aujourd'hui que penses tu des méthodes modernes comme l'electro stimulation ?

Nous avons la chance cette année d’être aidé par Compex et nous avons beaucoup bossé sur l’apport de l’électrostimulation. Je pense que c’est un outil très intéressant qui est un plus dans la préparation et la récupération. vous pouvez d’ailleurs voir l’article sur le site Gégé Coaching et Electrostimulation.

 

11 Depuis quelques années, on voit de plus en plus d'apnéistes pratiquer le "one shot" qu'en penses tu ?

Dans l’absolue c’est super intéressant mais encore faut il que cela soit adapté au niveau de l’athlète. Par exemple un apnéiste qui n’est pas encore au point techniquement en mono aura plus de chance en effectuant un échauffement dans l’eau afin de se mettre dans sa technique (ondul, virage, rythme). En effet, un no warm up le déstabiliserait trop.

 

jerome chapelle

 

12 Quels seraient tes conseils au plus novices d'entre nous ?

Si l’on veut progresser le point fondamental pour moi est de déterminer des objectifs que l’on veut atteindre et faire le bilan de ses qualités et défauts afin de savoir vers quoi travailler pour atteindre l’objectif. Le fait de participer a une compétition vous permet de structurer votre saison avec un objectif, une échéance et de bonnes conditions. Et n’oublier pas vous êtes responsable de votre performance et les autres compétiteurs sont responsables de votre classement. Donc ne venez pas en compétition pour gagner mais pour faire une belle performance.

 

13 Chez psmcafe.com tu sais qu'on adore le matos, quel est le regard du coach Gégé sur le matos et les erreurs à ne pas commettre selon toi ?

Question matos le fondamental est la combi de statique (sur mesure c’est mieux) puis une autre pour les entrainements en hypoxie en dynamique . Pour les competitions, pour moi la combi néoprene est a oublier au profit du maillot ou de la combi de natation. Question palme, je ne conseil le carbone en mono que pour une minorité d’apnéiste qui sont super bien calé techniquement. Sinon la fibre est beaucoup plus facile pour quasiment le même rendement. Pour la mer, ne courrez pas après les derniers ordinateur à la mode, soyez à l’écoute de vos sensations. Pas besoin d’un ordi pour avoir que je coule si je suis relâché et à l’écoute de la glisse.

 

Guillaume Bussière

 

14 On se fait une virée dans l'eau salée ou plutôt chlorée ?

Les deux mon capitaine. Je m’éclate autant en statique dans un petit bain, qu’en dyn en bassin de 50 ou 25 que sur une épave ou une grotte du coté de marseille que sur un câble.

 

15 quelle vision as tu de l'apnée en mer et quelles sont les interactions entre disciplines en piscine et mer ?

L’apnée en mer est une des composante majeure de notre discipline comme la piscine. Toutefois, si la piscine est nécessaire à la mer, la mer demande à avoir du fond a proximité ce qui est difficile en France. Mais un athlète qui a un gros niveau en piscine et accès à la mer est promis à un belle avenir dans les abysses (voir G Bussière)

 

16 La saison 2014 est, dirons nous, terminée, alors Coach heureux ? Quels objectifs pour 2015 ?

Oui je suis heureux pour ceux qui ont atteints ou dépassé leurs objectifs, concentré pour ceux qui n’ont pas encore finit la saison et au travail pour trouver la solution pour ceux qui n’ont pas atteint leurs rêves. Pour 2015, nous ferons comme d’habitude, nous verrons avec les athlètes quels sont les objectifs qu’ils ont envies de poursuivre et je ferait tout pour qu’ils les atteignent.

 

 

17 On voit toujours une dualité fédérale dans le monde de l'apnée, deux équipes de France, deux circuits, ..., et dernièrement deux compétitions d'apnée à Nice en l'espace d'un mois. Que penses tu de cette dualité ?

Je pense que cette dualité est ridicule car elle déssert la France et le jour ou les bonnes volontés se réunirons, les autres pays vont prendre peur. Toutefois des ouvertures se font des deux cotés : la FFESSM a accepté que Guillaume Bussière fasse les Monde AIDA et Les Europe CMAS et de son coté le CIPA (bastion d’AIDA France) a donné un coup de main à l’organisation des France FFESSM de Poids constant. Donc cela avance!

 

18 Le mot de la fin ?

Fixer vous des objectifs et donner vous les moyens de les atteindre!

 

Bonus: "Gégé" ce sont les autres qui en parlent le mieux !

 

 

Par Guillaume Bussière: "

D'écrire Jérôme n'est pas facile parceque je ne pense pas être objectif . Toutefois mon j'ai pus observer qu'il dépensé une énergie énorme pour ces athlètes . Je pense que sa vision des entrainnement est bonne , en tout cas elle me permet de progresser . Je pense qu'il a une bonne capacité d'adaptation et d'évolution , on est constamment en train de découvrir ou d'adapter des exercices pour alimenter les entrainnements . Bref je pense qu'il est tout indiquer pour être Entraineur . Après pour moi Jérôme est aussi un ami ce qui ne fait que renforcer ce lien d'entraîneur/entraîné , car je pense que la confiance est la base de la l'entrainnement visant la performance .

Voilà voilà à bientôt à tous !"

 

 

Par olivier Azzopardi :

" jerome c est avant tout monsieur sport, un fan de tout les sports ,escalade apnee velo trail ski de fond natation et la liste est encore longue. Ensuite c'est un mec entier qui dit ce qu'il pense sans detours. Competiteur dans l'ame il le reste aussi quand il met sa casquette d'entraineur. Ses connaissances en preparation physique ,mental et technique font de lui un super coach. Son caractère et sa personalitée le rende tres attachant, il s'investit beaucoup pour l'apnée au sein d Aida ou a travers ggcoaching c est grace a des mecs comme lui que notre sport avance un peu plus chaque année "

 

 

Par Nicolas Fougerousse:

" Jérôme Chapelle en un mot ? Confiance. Confiance, parce que c'est une des premières choses que m'a demandé Jérôme lorsque je lui ai fait ma "demande". Je dois lui faire confiance. Je me fie à lui. Je m'appuie sur lui, sur son expérience, sur ses bonnes pratiques, pour pouvoir pousser plus loin à chaque fois les secondes ou les mètres. Et il doit également avoir confiance en moi, dans la bonne réalisation des entraînements fixés. Je lui dit tout, dans la petite case "commentaires". Il sait tout de ma forme du jour, de mon humeur, de ma motivation. C'est ce qui permet d'ajuster au fur et à mesure, pour que j'arrive le jour J en pleine possession de mes moyens physiques et mentaux. Je lui fais confiance sur tout : les entraînements, la technique, la préparation physique, la visualisation, la récupération. Quand j'arrive au bord de la piscine, quelques petites minutes avant la performance, je sais que je peux fermer les yeux sereinement, car Jéjé les ouvre pour moi, et c'est le plus beau cadeau qu'un entraîneur puisse faire à son athlète. "

 

Merci à tous et surtout à Jérome Chapelle , à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

 

 

 


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple