SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2021-04-17 10:48:12' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
02/04/2014

Ilaria Bonin, l'interview


News Apnée

Les organisateurs de la Coupe de France d'apnée FFESSM se plient toujours en 4 afin de donner un côté exceptionnel à leur compétition. Cette année, en plus des perfs réalisées par les compétiteurs, c'est aussi la venue de deux athlètes étrangères qui aura une fois de plus braqué les projecteurs sur la piscine Mallarmé. La multi championne du monde Ilaria Bonin avait donc fait le voyage depuis l'Italie. Une occasion révée pour faire un peu plus connaîssance avec cette grande championne.

 

 

psmcafe.com: En route pour la présentation, nom, prénom, age, signes particuliers et record Mademoiselle !

Ilaria Bonin: Je m'appelle Ilaria Bonin, j'ai 30 ans, 3 tatoos et un canard que j'emmène partout !

Mes records ?

Apnée dynamique : 237m

DNF : 166m

Statique : 6'10"

JumpBlue : 168m

 

 

2 - comment es tu venue à l'apnée ?

I-B : J'ai commencé l'apnée lorsque j'ai arrêté le waterpolo. Je cherchais une autre façon de vivre l'eau. Depuis que j'étais petite, j'ai eu l'énorme chance de bien connaître Umberto Pelizzari et pour cause, nous habitions dans la même ville et je jouais au waterpolo avec sa sœur. Alors, j'ai toujours plus ou moins connu la magie de ce sport, de disparaître dans le bleu profond de la mer pour un face à face avec soit même. En 2008, j'ai fait un stage chez Apnea Academy et je suis totalement tombée amoureuse de cette discipline.

 

Olivia Fricker et Ilaria Bonin

Ilaria Bonin et Olivia Fricker (présidente de la commission nationale apnée FFESSM)

 

 

3 - Ce week-end, tu as gagné le dynamique à Besançon. Comment as tu vécu cette compétition et ce résultat ?

I-B : J'ai un peu pris cette compétition comme un entraînement et un test personnel. Après Kazan (le dernier championnat du monde) j'ai pris une longue période de repos et Olivia Fricker m'a invité pour cette compétition. Je me suis alors dit : «  C'est une bonne façon de me prouver à moi même où j'en suis ! »

 

4 - Et maintenant quel objectif as-tu ?

I-B : Eh eh eh, C'est un secret ! Mais je vous l'annoncerai lorsque le moment se présentera !

 

5 - Ta prochaine compétition nationale ou internationale ?

I-B : Je vais prendre part au championnat d'Italie en juin et en octobre au championnat d'Europe CMAS. Mais si d'autres occasions se présentent, je ferai d'autres compétitions.

 

ilaria bonin

 

 

6 - Tu as un exceptionnel passé en apnée, quelle est la Ilaria Bonin way of training ?

I-B : Mon équipe ! J'ai toujours fait du sport dans des équipes et pour moi c'est la meilleure façon de le faire. Et même si en apnée on est seul lors de nos apnées, je sais que toute mon équipe est un peu «  sous l'eau » avec moi. Je me rappelle tous ces jours passés au gymnase, à la piscine ou en mer à essayer de faire de notre mieux. Cela me donne une direction et une envie de bien faire.

 

7 - Quel conseil donnerais tu à un débutant ?

I-B : De prendre l'apnée comme un plaisir, un moment de liberté sous l'eau et de contact avec soit même. Si les émotions sont bonnes, elles pourront se transformer en une voie plus compétitive.

 

ilaria bonin

 

 

8 - Comment tes yeux italiens voient les apnéistes français ?

I-B : J'ai compris pourquoi vous avez une équipe de France aussi forte ! Quatre épreuves en moins de 24 heures c'est un marathon, ce n'est plus de l'apnée ! Lol! Je pense que la véritable histoire de l'apnée (sans oublier la Grèce) s'est faite ici entre la France et l’Italie. Nous sommes les héritiers de deux apnéistes d'exception : Mayol et Maiorca !

 

9 - Quel est ton équipement pour l'apnée et lequel est ton favori ?

I-B : j'utilise différentes choses durant mes entraînements et compétitions. A l'entrainement, j'utilise des bi palmes, une monopalme ( ma première et que j'ai le plus aimée est une Matmas avec 3 étoiles de mer) et simplement une combinaison de natation à l’inverse des compétitions où j'utilise une mono Andronov hand made et une combinaison Jaked.

 

ilaria bonin

 

10 - Quelle est la vie d'Ilaria Bonin ?

I-B : C'est une vie humide ! Je m'entraine en piscine deux fois par jour et en fin de journée je travaille avec des bébés et adolescents dans une piscine afin de leur apprendre à nager. Je fais aussi quelques heures par semaine comme pédagogue aussi afin de travailler à l'integration d'enfants défavorisés à l’école.

 

11 - Apnée en piscine ou dans la mer. Laquelle est ta favorite ?

I-B : La piscine a été mon coin préféré pendant des années, je pense qu'il est maintenant temps de changer...

 

ilaria bonin

 

12 - Le mot de la fin ?

I-B: Je citerai Nadia Comaneci : «  Un travail acharné a rendu cela facile. C'est mon secret et c'est pourquoi je gagne ! »

 

 

Merci encore à elle que nous ne manquerons pas de suivre pour ces prochains exploits !

 

 

 


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple