SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2021-04-17 11:22:03' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
09/07/2013

Poids Constant ! 1er round


News Apnée

Et voilà, après 4 années de préparation et d'échanges, une compétition test en avril 2012, déjà à Marseille, la commission Nationale Apnée FFESSM a organisé le dimanche 30 juin dernier le 1er Championnat de France de Poids Constant !

 

Après une compétition qui s'était réalisée dans des conditions très difficiles point de vue météo l'année passée, l'équipe d'organisation, sous la houlette de Benoît Martin, responsable du collège des juges profondeur, aux côtés de Olivia FRICKER, la Présidente de la Commission, a une fois de plus eu un travail de fou à abattre mais surtout des conditions de mer difficiles.

C'est ainsi que le vendredi qui devait d'un côté être consacré aux entraînements à l'Est de la Pointe Rouge, avec l'appui de Grégory Piazzola et du Massilia Sub, s'est transformé en une seule rotation pour les compétiteurs, du fait de conditions défavorables. Du côté de l'Estaque, au siège du Comité Provence Alpes, l'équipe d'organisation briefait ses juges et apnéistes de sécurité toute la matinée, réalisait une potence, sur mesure, destinée à être accueillie sur le bateau "Ville" du Pontet", mis à disposition par le club vauclusien de l'USSP.

 

Benoît Martin au briefing le vendredi matin

Ben et Olivia au Briefing compétiteurs vendredi soir, en  présentation des longes


A peine le travail réalisé, toute l'équipe se rendait en mer afin de mettre en place le bateau, vérifier le matériel, avec Greg Piazzola et Arnaud Ponche, pendant que Christophe Coppens et Walter Roque travaillaient les ateliers en mer avec les apnéistes de sécurité, en charge des compétitieurs le lendemain.

 

Les plaquettes sont prêtes

Mais après quelques heures dans une mer démontée, dans des courants forts et après avoir consulté les prévisions météo... l'équipe d'organisation devait se résigner à devoir annuler la compétition.

 

Mise en place de la potence par Greg Piazzola et Arnaud Ponche

Destination la Pointe Rouge et l'YCPR afin d'accueillir les compétitieurs, de tout de même les briefer sur la journée et la possibilité de report, présenter l'équipe et le matériel qui serait utilisé, dont une nouvelle longe correspondant à un cahier des charges établis par la commission Apnée, développée depuis peu et prêtée par l'un de nos partenaires, "Apnée pour tous". Un grand merci à Pascal Huron qui a su nous écouter et répondre aux souhaits de sécurité et de développement de la FFESSM sur ce point.

 

Puis, malgré un report du samedi au dimanche, une fenêtre favorable a permis un déroulement parfaitement maîtrisé au large du Grand Congloué sur un fond de 90 mètres. Dès 5 h du mat, l'équipage du "Ville du Pontet", notre plateforme de compétition (Ben, Greg et Arnaud), partait sur site, suivi du bateau navette de notre ami chasseur et président de la commission PSM Provence Alpes, Tony Castano. Un p'tit détour pour embarquer Olivia à la Pointe Rouge et c'était parti ! Desination, les Goudes puis la zone de compétition.

 

Arrivée du Ville du Pontet dimanche matin avec Benoît Martin et l'équipage

Toute la joyeuse bande de l'équipe d'organisation était prête à 6h30 à embarquer sur les divers bateaux, pour la plupart mis à disposition par des particuliers passionnés, merci à eux !

 

Navette compétiteurs

Tony Castano, navette compétiteurs avec les filles du podium (Sophie, Coraline et Béatrice), ainsi que Jean Luc Scesa

Sécurisation, mise en place des ateliers d'échauffement et du poste de compétition, les juges, apnéistes de sécurité et équipe médicale (sous la houlette du très sympathique Dr Marc Borgnetta, Chef du Service Médical de l'Institut National de la Plongée Profonde, accompagné de l'infirmière hyperbariste, Corinne Kristy). Merci à eux deux pour leur sympathie, soutien et confiance. Une équipe chic et de choc !

 

Rémy Dubern et le Dr Borgnetta

Puis,  pendant toute la matinée, les athlètes se sont succédés et, en nous offrant un spectacle magnifique, nous ont dévoilé les premiers Champions français. Bravo à Sophie Jacquin et Coraline Pennarguear, avec 48 mètres, qui finissent ex-aequo Championnes de France, suivie de près de Béatrice Bozon avec 46 m ainsi qu'à Rémy Dubern qui, avec 80 mètres en direction des abysses, devient Champion de France d'apnée, suivi de Nicolas Girardin avec 72 m et Jean Paul Lauden (70m) en Poids Constant.

 

Nicolas Girardin

Nicolas Girardin avant son départ

 

Jean Paul Lauden

Jean Paul Lauden à la remontée

Quant à Elsa Gaure qui devait aussi participer, le report d'une journée de la compétition ne lui a pas permis de se libérer de ses obligations. Félicitations à tous les athlètes qui ont joué le jeu et nous ont offert de belles performances.

 

Benjamin Emeriaud

Benjamin Emeriaud, un compétiteur heureux avec 35 m pour sa première compétition

Un énorme merci à tous les bénévoles, et en premier lieu à Benoît Martin, bras droit rigoureux et investi, Seb GRANDJEAN, Président de la Commission Régionale Apnée Provence Alpes, ainsi que toute l'équipe d'organisation. Au Comité Départemental des Bouches du Rhône et à sa Commission Apnée dirigée par Hélène Schwann. A Fred Di Meglio, médecin fédéral mais surtout Secrétaire Général de la Fédération venu nous soutenir mais aussi prendre de superbes clichés puis il est lui même champion du monde de photo sous-marine. Merci à Véronique Foellner, pour sa sécurité bouteille, aux amis photographes Eric Flogny et André Ruoppolo. Au Docteur Eric Bergmann, Président de la Commission médicale pour son soutien et au Président de la Fédération, Jean-Louis BLANCHARD.

 

Merci aux compétiteurs pour leur confiance, aux pilotes, à nos superwomans Albane, Sandrine et Claudie pour la logistique, aux apnéistes de sécurité et aux juges.

 

Photos : Olivia Fricker, Seb Grandjean

 


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple