SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2024-04-18 12:20:35' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
17/06/2013

Montluçon 2013: un point avec Georgette Raymond


News Apnée

Montluçon devait être le lieu d'un combat de titans dans la catégorie féminine. Georgette Raymond, trop fatiguée, rate cette épreuve avec des performances très loin de ses minimas.

Un point était necessaire avec la championne.

 

1 Beaucoup attendaient une confrontation entre Sophie, Sandrine et toi à ce championnat de France, un peu comme un véritable combat de gladiateurs. N' y a t il pas eu trop de pression ?

Georgette " ptite furie" Raymond: Tout le monde attendait une confrontation ? Oui sans doute, mais moi, je veux me faire plaisir et je reste fidèle à ce principe. Je préfère sortir que de lutter, je ne peux concilier l'apnée et la souffrance. Non je ne suis pas sensible à la pression et je ne veux jamais savoir ce que font les autres y compris en international. Mon challenge reste de me battre avec moi même et de battre mon record du 200.

 

georgette Raymond

 

 

2 Dès le début on t'a senti non pas sous pression mais fatiguée. Du sur entraînement ?

Fatiguée, oui je l'étais ! Beaucoup d'entraînements dans l'eau c'est sur avec en prime une tendinite. Cet hiver a été très long et je n'ai pu faire du vélo ou du roller, uniquement de l'eau 7 jours sur 7. Vraiment ras le bol et même plus envie de mettre les pieds dans l'eau. Cela m'a vraiment fait défaut. En plus de cela je n'ai pas de soutien au niveau boulot où je travaille deux week ends sur trois et donc il ne m'en reste qu'un par mois. A cela il faut ajouter les stages en équipe de France, les compétitions, etc Bref depuis quatre ans je n'avais plus de vacances. C'est devenu trop contraignant.

 

3 Après coup quel est ton regard sur ce championnat ? Qu'est ce que tu changerais à l'histoire ?

Je n'aurais pas fait ce championnat. Je n'en avais plus envie, la tête n'y était plus et ma tendinite me faisait souffrir. Ce qui me console, c'est qu'à ce championnat je ne suis pas la seule à n'avoir rien fait mais voilà c'est ainsi je ne fais plus partie de l'aventure... ! Ce que je changerais ? C'est de rester comme par le passé à mon écoute. Pas facile mais pourtant cela m'aurait évité bien des désagréments.

 

georgette Raymond

 

4 Quel est aujourd'hui le quotidien d'une petite furie ?

Mon quotidien n'a pas beaucoup changé sinon que pour ce mois de juin j'ai deux week ends de libre. Whouuuahh ! Cela me fait bizarre. Hier j'ai fait 100 kms de vélo avec mon ami et j'ai retrouvé le soleil. Ce dimanche, c'était école du cirque avec Geneviève Vue une apnéiste de Besançon qui m'a fait découvrir sa passion et je me suis éclatée. Ce qui a changé ? C'est plus de stages, plus de contraintes, mais toujours autant de sports et plus de plaisir. Le soleil est revenu, je sors la tête de l'eau et je revis !

 

5 On t'a pas mal vue à la tv cette année et dans les médias. Qu'est ce qui manque selon toi pour accéder plus facilement à un statut pro comme en natation par exemple ?

Cette année, oui je suis passée dans Femme Majuscule, j'ai appris à nager aux enfants de la créatrice de la revue qui a été impressionnée de mon parcours atypique. Ensuite, je suis passée en direct sur France 2 dans l'émission de Sophie Davant qui m'a vu dans cette revue. Cela a été un bonne expérience. Ce qui manque à l'apnée ? Qu'elle soit reconnue comme sport de haut niveau officiellement comme la nage avec palmes mais je ne le verrai pas.

Pro ? Encore trop méconnu ! L'union fait la force AIDA-FFESSM...Cela permettrait d'être à égalité avec d'autres nations.

 

 

6 On a vu une nouvelle mono pudov spéciale furie, va t on assister à un : " Petite Furie 2: le retour !" ?

La mono ? Désormais je vais pouvoir me faire plaisir. Je ne reviens pas, je suis toujours là avec ma new mono. J'ai un record à battre: le mien !

 

 

7 Une nouvelle vision de l'entraînement peut être ?

Non pas de nouvelle vision de l'entraînement, seulement une vision, ma vieille vision : la version " feignasse" ou plutôt celle du plaisir qui me réussissait bien !

 

georgette Raymond

Georgette Raymond à Pierrelatte en 2012

 

8 Quels sont tes projets à moyen terme ?

Quelques compétitions avec le Team CPS, pas trop loin sauf au soleil de Pierrelatte pour la coupe de France 2014. Et puis désormais, dans mon club, Odile Henry est au delà des 150m, je serai moins seule à l'entraînement aussi !

 

 

9 Hé Georgette, le chlore t'en a pas un peu marre ? Une ptite descente en mer ça te dit ?

Le chlore, le sel !!! Je veux du soleil et des vacances. Le plaisir est sous l'eau, quelque soit sa nature ! La mer, j'ai l'intention d'y goûter cette année, mais tu peux aussi m'y emmener Jean Charles !

 

10 Le mot de la fin ?

Le mot de la fin ? Non plutôt le mot d'un nouveau début ! VIVE l'apnée plaisir, le roller, le vélo et les amis. Oups j'oubliais ... et le picon bière !

Forza la France et Bise à Igor !

 

 

Encore bravo à elle et croisons les doigts pour qu'elle nous revienne vite à son plus haut niveau !

 

 


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple