SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2021-04-16 05:41:42' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
27/05/2013

Montluçon 2013 par Sophie Jacquin


News Apnée

Aprés avoir été une des grosses sensations de l'année 2012, tout le monde attendait Sophie Jacquin afin de voir si elle était capable de transformer l'essai.

Force est de constater que la Gwada girl a largement rempli sa mission !

Place à l'interview:

 

1 Première au combiné, première en statique, première en DNF et deuxième en dynamique, ne ferais tu pas une grave addiction à l'or ( on ne parle pas bien entendu de la médaille d'or de première région avec Manuel Laurent) ?

Sophie JACQUIN: J'espère que ce n'est pas grave Docteur?! Et puis comme tu le dis, je fais une entorse par rapport à l'année dernière, je me suis fait chiper l'or en DYN! Mais c'est un plaisir de me faire doubler par Sandrine. On a mérité toute les deux ce qui nous arrive!

 

Sophie jacquin

 

 

2 Plus sérieusement, comment as tu vécu ce championnat de l'intérieur où tout le monde t'attendait ?

Bien plus stressée que d'habitude. Et d'une parce que tout le monde m'attendait comme tu le dis, et de deux parce que je savais les filles très en forme et de trois parce que j'arrivais pour la première fois à un championnat de France avec un précédent de PCM (NDLA: en janvier 2013 lors de la 3è manche coupe de France à Basse Terre).

Le stress heureusement a baissé au fur et à mesure des épreuves, le plus dur c'était de rentrer dedans avec le DYN. Et puis après tout s'enchainé mais ce n'était pas évident cette année de gérer les créneaux horaires , les pauses repas (est ce que je mange un gros plat de pâtes ou est ce que je grignote des fruits secs?...). Heureusement, l'ensemble de la Gwada team faisait corps et le soutien des copains, c'est toujours un plus. Bien que juste avant les épreuves, je m'isole.

 

3 Comme toujours, on a remarqué une collaboration super rodée avec François Steers, est ce là ton secret ?

La complicité avec son coach est très importante. Les dernières recommandations, les souvenirs des entrainements passés et comme j'ai la chance d'avoir un coach /kiné j'ai aussi droit aux massages la veille et entre deux épreuves!
Evidemment tout cela contribue à la réussite.

 

François Steers Sophie Jacquin

François Steers et Sophie Jacquin

 

 

4 Te voilà pour une nouvelle saison en équipe de France, objectifs pour la Russie ?

Comment on dit OR en slave?!
Il va falloir trier sur les trois épreuves potentielles: DYN, DNF et STA. Entre nous, je m'éclate plus aux entrainements actifs que passifs. Mais ces dernières semaines je suis parvenue à repasser les 6' en STA presque facilement donc à voir si sur quelques entrainements je retrouve mon niveau de l'année dernière.
L'objectif sur ce genre de championnat c'est aussi de savoir se faire plaisir, être consciente des moments présents. Et puis je vais devoir gérer la ptite nouvelle, une certaine Sandrine Murbach! Je n'ai aucun doute sur le fait que, bien que nous ne serons que 2 filles, on saura faire notre place face aux Russes, Italiennes ou Croates!

 

5 Comment avais tu préparé ce championnat ?

Comme d'habitude: un rhum trois fois par jour la semaine précédent la compète
et puis 2 séances de piscine par semaine (3 en comptant celle du STA mais je m'y suis m'y il y 3 semaines..), un peu de nage en mer et quelques randos/ course à pied.
Des siestes à bon escient, des massages avec modération, un peu de relaxation/streching, de l'envie et du plaisir.

 

 

 

6 On te sent aussi très motivé pour les perfs en mer ?

Affirmatif. Après le poids constant avec palme l'an dernier, j'ai découvert cette année l'immersion libre et le constant sans palme...c'est le pied. Mais les entrainements sont beaucoup plus dur à mettre en place (bateau, apnéistes de sécu..). Je n'y vais pas assez souvent à mon goût. Mais on a parfois des alternatives, avec une bouée on a un spot à Basse Terre où il suffit de nager 300m du bord pour avoir 30 à 35 mètres de fond, c'est déjà un bel espace de jeu.
Appel à mes buddy de Gwadas: on s'y met quand pour de bon?!!

 

Sophie jacquin

L'explication de telles perfs ?

 

7 Un véritable mystère t'entoure, et nombre d'internautes n'en dorment certainement plus la nuit, alors pourquoi cette gourde à côté de toi lors de toutes tes perfs ?

Il y a à l'intérieur un précieux breuvage dont la formule scientifique est gardé secrète depuis des générations d'apnéistes. Je tiens ça du grand maître Jean Michel Pradon, qui lui même doit tenir ça d'une descendante d'ama .
C'est devenu une forme de rituel que j'ai mis en place et qui me permet de ne pas avoir la bouche sèche lors de mon apnée, et de faciliter la déglutition avec l'H2O contenue dans la gourde.
Oups, j'ai balancé la formule magique..

 

8 On remarque maintenant de plus en plus d'arrivée made in Gwada, le secret d'une telle réussite de cette région ?

Le travail d'une équipe soudée et motivée.
Un coach qui nous prodigue tous les conseils dont on a besoin dans l'eau et hors de l'eau.
Le soutien de notre club et de nos sponsors.
Vous ajoutez à ça un peu de soley et de chaleur, les apéros post entrainements et la douceur de vivre.

 

Sophie jacquin

 

9 le mot de la fin ?

J'AI LES CROCS!

 

Bravo encore à elle et croisons les doigts pour  le reste ( à moins qu'on ne croise les doigts pour qu'elle laisse quelques medailles aux autres nations...)

 

 

 

 

 


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple