SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2021-04-16 04:59:10' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
04/04/2013

Simone Gaeta: interview du vainqueur de la 4ème manche de coupe de France


News Apnée

Il est membre de l'équipe d'Italie et a participé en 2012 à la coupe du monde d'apnée à Nice.

Le week end dernier il s'est adjugé le classement général de la manche de coupe de France FFESSM qui s'est déroulée à Grand Couronne.

Une occasion révée pour une interview:

 

 

1 Vainqueur de la manche coupe de France à Grand couronne, alors ça fait quoi ?
Simone Gaeta: Plaisir! Je suis content d'avoir réussi à gérer le stress de la compétition (je n'en ai pas fait beaucoup) et d'avoir enfin reproduit ce que je fais en entraînement. Je sais que j'ai des progrès à faire, mais au moins dimanche j’ai réussi à être en adéquation avec moi même.

 

simone Gaeta

A gauche Simone Gaeta

 

 

2 Comment as tu vécu cette manche de l'intérieur ?
Le statique a vraiment mal commencé : un peu speed pour me préparer (je n'ai pas réalisé complètement mon protocole d'échauffement), j'avais du mal à me détendre et j’ai eu des spasmes au niveau du diaphragme très tôt. J'ai lutté un peu plus que d'habitude du coup, mais ça valait le coup - bien que le « Retraité » (chapeau à lui) m'ait collé sept secondes!
Pour le dynamique, toutes les conditions étaient réunies pour que je fasse enfin un 200 en compétition: la piscine était parfaite, avec une bonne hauteur pour le départ et sans gros dénivelé sur la longueur, j'étais en ligne 1 (donc avec le mur) et en plus je partais en dernier et j'avais vu que personne n’avait réalisé de distances impossibles. Bref, c'était le bon jour.
Pour le sans palmes, j'étais un peu fatigué (même si on fait que dix minutes d'effort dans la journée, on n'arrive jamais tout frais à la dernière épreuve) mais je voulais assurer pour le combiné !
Globalement, j'ai apprécié l'ambiance "détendue" de cette journée, qui, je crois, m'a aidée à rester concentré. Bravo et merci à l'organisation!

 

 

3 On te voit faire de très jolie perf cette année, un secret ?
Aucun secret. D'ailleurs il ne faut pas exagérer, toute perf est relative !
Pour moi l'apnée est une recherche sur soi. Tant que l'on prend du plaisir dans cette quête, on peut s'améliorer.

 

simone Gaeta

 

 

4 Simone Gaeta à l'entraînement c'est quoi ?
Rien sans ses copains de jeu. J'ai pu profiter de leur expérience et de leurs conseils (en particulier ceux de Nicolas Girardin). Pouvoir échanger est capital, pour ne pas s’isoler dans un domaine où, autrement, on peut vite se renfermer sur soi.
Plus concrètement, c'est trois séances de piscine par semaine, plus du cardio, des exercices de respiration et d'assouplissement à sec et une séance de "profondeur" (entre guillemets car on a que 50 m dans notre spot).
Il faut taper là où ça fait mal sans pour autant se dégoûter : cibler les entraînements et chercher la bonne recette sans oublier le plaisir.
Surtout il faut du temps, ce qui me manque actuellement : aujourd'hui j'aimerais m’aménager des entraînements plus spécifiques, mais ça demande de l'investissement. Les disciplines en piscine sont différentes et puis il y a la profondeur, elle aussi avec ses diverses spécialités.

 

simone Gaeta

photo: Igor Liberti

 

 

5 Selon toi, quelles sont les erreurs à éviter pour nos lecteurs à l'entraînement ?
Je suis loin d'être un expert! Je dirais ne pas s'écouter et ne pas avoir confiance en soi. Accepter ses limites aujourd'hui ne veut pas dire ne pas les déplacer demain, autrement elles deviennent des limitations et faire de l'apnée ne sert plus à rien - sauf si l'on ramène du poisson!

6 Simone côté matériel c'est quoi ?
J'utilise une mono Oleg en fibre de dureté moyenne aussi bien pour le dynamique que pour le constant. Je n'ai pas essayé d'autres monos, donc je ne peux pas faire de comparaison, mais j'en suis très satisfait. Et puis c'est fou comme on s'attache à ces objets là!
En piscine j'ai récemment changé ma combi Aquasphère (qui était fatiguée) pour une Elios 1,5mm et  en mer j'ai également une Elios 3mm. A essayer moins épais dans un futur proche, mais pour le moment je ne la mérite pas!


7 Montluçon 2013, les objectifs ?
Aucune idée! A vrai dire, si le travail me le permet, à cette époque je devrais être en préparation pour la Med Cup en Crête. Pour cette deuxième partie de la saison j'envisage de me consacrer un peu plus à la profondeur, que j'adore et où j'ai encore énormément à apprendre. Il est difficile de tout faire et il faut faire des choix…
Après, qui sait, un we d'apnée ne se refuse pas sans de bonnes raisons! Cependant, pas de prétentions pour Montluçon : le niveau sera haut et le rendez-vous va arriver vite!

 

simone Gaeta

 

8 Simone Gaeta en dehors de l'apnée, il fait quoi ?
Après des études de philo je me suis passionné pour la voile et je suis devenu gréeur dans le monde de la course au large - ce qui explique ma présence en Bretagne aujourd'hui.
Sinon, j'essaye de grimper et d'escalader quelques montagnes de temps en temps, mais depuis un an j'en ai de moins en moins l’occasion...l'apnée commence à me monopoliser un peu!


9 le mot de la fin ?
Pour une belle apnée ? Confiance au départ et à l’écoute sur la fin !

 

Bravo à lui et à bientôt !


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple