SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2021-04-20 03:47:04' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
29/01/2013

Apnée : Manuel Laurent, l'interview


News Apnée

On avait pu remarquer son fort potentiel l'année dernière et il était évident qu'au contact de François Steers son talent n'allait pas tarder à exploser au grand jour. C'est chose faite puisque Manuel Laurent gagnait ce week end sa première manche de Coupe de France avec 450 points.

Une interview était donc nécessaire afin de faire un peu plus connaîssance !

 

1) 1er du général, du dynamique et dynamique sans palme lors de la 3ème manche de coupe de France d'apnée FFESSM, alors heureux ?

Manuel Laurent: Oui ! la victoire s'est jouée seulement de quelques mètres sur les épreuves de dynamique.
Je tenais particulièrement à la première place en DNF, qui est mon épreuve favorite, mais je suis très content d'avoir fait aussi bien en DYN et au combiné, donc oui, heureux !

 

 

2) Peux tu nous raconter comment tu as vécu cette compétition ?

Je n'avais pas particulièrement de pression, mon objectif était surtout d'améliorer mon DYN pour "valider" ce qui avait été fait à l'entrainement. j'ai eu de bonnes sensations sur les deux épreuves de dynamique j'ai donc pu réaliser les distances que je visais.
Sinon l'ambiance autour du bassin était sympa ! L'organisation était super et on a une bonne équipe dans le club,on rigole bien et on s'encourage, même si c'est un sport individuel c'est important aussi lors des compétitions.

 

manuel laurent

 

3) On s'emballe mais au final on ne connaît pas le principal, alors Manuel qui es tu ?

Alors, je suis guadeloupéen, j'ai 22 ans, je suis un ancien nageur ,d'ailleurs j'ai toujours nagé dans la piscine de basse terre ou s'est déroulée la coupe de france donc je m'y sent bien. Je fais aussi de la chasse sous marine et un peu de voile. J'ai découvert l'apnée en piscine il y a environ deux ans en venant regarder une compétition et quelques mois après je m'y suis mis.

 

4) Ta progression est constante depuis quelques années, peux tu nous expliquer ton approche de l'entraînement et selon toi les registres à ne surtout pas négliger ?

A l'entraînement j'essaye toujours de prendre du plaisir je n'ai pas beaucoup d'entraînements en apnée par semaine, je pense que c'est un sport particulier ou il faut éviter d'en faire trop.
A mon avis il ne faut pas négliger la préparation physique à faire en plus de l'apnée.
Maintenant mes objectifs seront de continuer a progresser comme je l'ai fait jusqu'à present et de travailler un peu plus le statique que j'ai négligé depuis le début de la saison.

 

5) Côté matériel, qu'utilises tu (combars, palmes,...) ?

Au niveau des combis j'ai une Mares 3mm pour le statique et une Aquasphere en dynamique (mais je dois renouveler ma garde robe , elles se font vieilles ). Ensuite j'utilise des lunettes de natation de type suédoise, un pince nez apnéa academy et un plomb de coup que j'ai fabriqué. Pour le dynamique j'ai une mono oleg carbone et pour le sans palme une paire de pieds (d'origine).

 

manuel laurent

 

 

6) Montluçon 2013 va arriver vite, seras tu présent ?

Oui je serai présent, l'an dernier cette compétition a été une super expérience pour moi. Cette année en fonction de ma progression dans les prochains mois je verrai quels objectifs je peux me fixer, c'est la prochaine compétition que j'ai en tête et je vais tout faire pour être bien préparé.

 

 

7) Ton prochain rendez-vous avec l'apnée ?

Zut j'ai déjà répondu

 

8) On te connaît en apnée version chlorée, peux tu nous parler de ton apnée version salée ?

Pour moi l'apnée en version salée c'est surtout la chasse sous-marine. Je me suis déjà un peu essayé à la profondeur, ça ne me déplaît pas, j'avoue que le poids constant sans palme m'attire un peu. Donc pourquoi pas prochainement !

 

9) Le mot de la fin ?

Merci à tous ! et à bientôt !

 

 

Merci à toi et rendez vous à Montluçon. Pas de doute, la coupe de France est pleine de rebondissements et le championnat de France de Montluçon 2013 promet d'être exceptionnel !

 

 

 

 


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple