SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2021-04-17 11:28:52' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
04/11/2012

AIDA Nice 2012, vu par Claude Chapuis


News Apnée

Difficile ne pas connaître Claude Chapuis tant son implication dans le milieu de l'apnée est intense autant qu'ancienne. Plus récemment il a été l'organisateur du Championnat du monde AIDA Nice 2012.

 

Claude Chapuis AIDA apnée par Anne Maury

Claude Chapuis par Anne Maury

 

Voici son interview :

 

1 Alors heureux ?

Claude Chapuis :  Satisfait d'avoir pu accueillir autant d'apnéistes et de pays avec peu de moyens. Content oui d'avoir pu encore une fois réunir la planète AIDA que beaucoup aimeraient voir disparaître. Il est important de laisser les athlètes développer leur pratique sportive. Les mondiaux AIDA restent une référence et ce fut un honneur pour moi de voir l'unanimité des pays pour notre candidature.


2 Comment le compétiteur que tu as été a t il vécu cet évènement du côté orga ?

J'aurais bien aimé plonger, surtout en poids constant où nous avions mis de gros moyens : sondeur, vidéo en direct, intercom, sécu en scooter, l'élite des apnéistes de sécurité, un staff médical digne des commandos marine. Il reste que c'est plus d'un an de boulot pour être sûr que nous puissions voir les plus belles performances en toute quiétude.

 

3 Quel est selon toi le secret de cette réussite ?

115 bénévoles, 3 collectivités, qui jouent le jeu (Villefranche-sur-Mer, Nice et le Conseil Général des Alpes Maritimes), une association (Montjoye) faisant intervenir des jeunes en difficulté pour préparer chaque jour 600 repas, les étudiants de la faculté des sports de Nice soutenus par l'Université du même nom, des champions qui répondent présent, d'autres champions qui viennent faire la sécurité, un site extraordinaire pour le poids constant, le commissariat à l'énergie atomique qui met à disposition son voilier "Zéro CO2" pour produire du courant "propre" sur l'eau. Ce ne sont que quelques exemples qui montrent qu'il faut être beaucoup pour réussir, seul on n'arrive à rien.

C'est pour cela que le mérite en revient à tous. Le championnat du Monde AIDA appartient à tous ceux qui le font.

 

3bis, Après les nageurs niçois, Nice fait encore parler avec la réussite des apnéistes français. Et pourquoi pas un pôle apnée à Nice en collaboration avec Fabrice Pellerin soyons fous ?

Nous nous sommes croisés avec Fabrice lors du mondial à la piscine Jean Bouin de Nice. Un pôle apnée à Nice ? une évidence pour moi depuis des années mais pas pour d'autres. Bah ! qui a dit que le monde de l'apnée était simple ?

 

- La natation Française a litterallement explosée ces dernières années sous l'impulsions de Claude Fauquet ancien DTN et grâce aux nouvelles methodes d'entrainements utilisées à Nice et Marseille notamment. Penses tu , toi l'enseignant, que ce genre de méthode serait transposable au monde de l'apnée ?

Il y a beaucoup de choses à faire quant à l'entraînement en apnée. Tout le monde est quasiment amateur. Même les champions doivent bosser pour gagner leur vie. Si je gagne à l'Euromillion c'est sûr, je crée un centre d'entraînement à Nice


 

 

4 Mer piscine, selon toi, où doit on encore progresser afin d'atteindre l'or ?

L'or est éphémère, il va et vient selon les champions qui apparaissent ou disparaissent. En individuel 3 ou 4 Français sont déjà au niveau de l'Or. Par équipe, la France est première si l'on regarde les classements de ces 10 dernières années. Chez les femmes, les Japonnaises étaient très homogènes et plus fortes en piscine (statique et dynamique), chez les hommes on gagnerait à progresser en statique, cette école du relâchement et de la concentration.

 

 

Claude Chapuis AIDA apnée par Anne Maury

Claude Chapuis par Anne Maury

 

5 Que t'a appris cet évènement ?

Que l'énergie déployée par des bénévoles est bien supérieure à celle de professionnels, qu'il existe bien une discipline sportive spécifique que l'on appelle l'apnée, qui n'est ni de la plongée, ni de la chasse, ni du PMT.

Heureusement qu'au niveau international AIDA a compris cela depuis longtemps. J'ai aussi appris qu'il faut former les apnéistes à la protection du milieu (la mer) dans lequel ils évoluent. A quand la freediver foundation ?

 

6 Quel est ton souvenir le plus marquant de cette dernière semaine ?

Un apnéiste Israélien parlant avec un autre des Emirats Arabes Unis

 

7 Avec l'arrivée de Sophie Jacquin, on peut constater un rapprochement AIDA/FFESSM, à quand une équipe commune ?

Depuis que la FFESSM s'est enfin décidée à organiser des compétitions dans quelques disciplines (il en manque), il y a toujours eu des athlètes participants aux 2 circuits. Il est vain de vouloir s'approprier des athlètes en leur faisant signer des "contrats d'exclusivité". Les athlètes prennent chez chacun ce qui les intéresse et finalement ce n'est pas si mal que cela. Personne n'a la vérité. Les apnéistes d'AIDA ont l'expérience et l'initiative, la FFESSM est délégataire et "suit" le mouvement. Où cela va t-il mener ? qui le sait ? Quand à une équipe commune, l'équation est simple : tant que la FFESSM n'organisera pas de compétition en poids constant, immersion libre ou poids constant sans palme, je vois mal comment AIDA et la FFESSM pourraient former soit une équipe commune, soit une délégation commune aux mondiaux de profondeur. Et qu'on ne me parle pas du "cube", cette farce aquatique mise en place par la CMAS pour faire semblant de faire des compétitions en mer.

 

Claude Chapuis AIDA apnée par Anne Maury

Claude Chapuis par Anne Maury

 

8 Morgan en 3 mots : Discret, performant, Marseillais : il progressera encore s'il poursuit

 

9 Guillaume en 3 mots : Maître du constant, il ne lui manque que le record du Monde

 

10 Fred en 3 mots : guerrier, indépendant, il faut lui lâcher la bride et lui offrir des conditions d'entraînement en profondeur

 

11 Aurore en 3 mots :Elle aime la profondeur et peut encore progresser avec un coach qui connaît le monde de l'entraînement ! !

 

12 Sophie en 3 mots : Dès qu'elle progressera en profondeur, les filles AIDA battront les Japonnaises. Pourvu qu'elle garde son libre arbitre !

 

13 Alice en 3 mots : Elle va progresser avec les 2 locomotives que sont Sophie et Aurore

 

13 bis l'équipe de France AIDA staff inclus en 3 mots ? Faire aussi bien avec aussi peu de moyens, je dis chapeau les bleus !

 

14 le mot de la fin ? 2013 ce sera les mondiaux AIDA à kalamata en Grèce et Belgrade en Serbie

 

Merci à lui !


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple