SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2021-04-17 09:28:13' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
24/09/2012

AIDA Nice 2012, vu par Cyril Paulet


News Apnée

Cyril Paulet n'était pas présent en tant qu'athlète à part entière à Nice pour la Coupe du monde par équipe. Pourtant il peut être considéré comme un maillon indispensable qui aura contribué aux très bons résultats de cette édition (2ème pour l'équipe Homme et l'équipe feminine).

Bref, voici l'interview d'un de ces hommes de l'ombre sans qui rien n'aurait été possible !

 

Cyril Paulet AIDA

 

 

Cyril Paulet: Salut à tous  !  Je tiens juste à préciser que pour ces championnats du monde en France, nous avions vraiment mis les moyens pour que se soit une réussite :
Tout d'abord il n'y avait pas un selectionneur mais un comité de séléction dont faisait partie frédéric Lemaitre, Isabelle Lara et moi même. Nous avons redéfinis les critères de sélections puis procédé à la sélection des équipes en plusieurs phases, notamment les résultats aux compétitions, des stages d'apnée et un stage de cohésion chez Pierre Frolla à Monaco. Il y avait des critères quantitatifs de performances, mais aussi qualitatifs d'intégration à un groupe.
Ensuite, pour le coaching cette année, Christian Maldamé, jeune retraité de la discipline est venu nous donner un coup de main afin que nous soyons au plus près des athlètes.

 

1 Alors heureux ?

Cyrile Paulet:  Oui, bien sur, c'est une satisfaction de faire un beau résultat comme cela chez les garçons et filles d'autant plus en France à Villefranche sur Mer pour les vingt ans d'Aida.

 

2 Comment le coach que tu es a t il vécu cet évènement ?

CP: Ce fut sans doute le plus dur de mes championnats du monde en tant que coach car nous étions très nombreux cette année puisqu'il y avait deux remplaçants fille et garçon et nous étions trois coach avec Fred. Donc les discussions étaient plus longues avec la pression énorme de ne pas se tromper !

 

Cyril Paulet AIDA

 

 

3 Quel est selon toi le secret de cette réussite ?

CP: L'objectif de départ était clairement de faire un podium homme et femme, tout autre résultat aurait été une déception.
L'hégémonie de la France lors de la première épreuve en poids constant a permis de mettre la pression aux autres équipes et à envoyer les russes favorites chez les filles et les danois favoris chez les garçons, à la faute... après le choix était simple, soit prendre tous les risques pour la médaille d'or et à défaut n’être que 7 ou 8ème ou gérer pour assurer du carton blanc dans les autres disciplines avec des perfs parfaitement maîtrisées est récolter l'argent.

 

3bis : Après le succés des nageurs niçois, les eaux niçoises semblent réussir à la France. A quand un pôle France sur Nice ?

CP: c'est déjà fait...il s’appelle le CIPA.

 

4 Mer piscine, selon toi, où doit on encore progresser afin d'atteindre l'or ?

CP : Des marges de progressions existent encore partout! surtout quand on voit la disparité de nos résultats par athlète et par discipline. On pourrait donc prendre un petit rdv pour 2014...
Toutefois une question doit être posée sur la revalorisation des points en mer par rapport à la piscine.
En effet à point équivalent, je pense qu'il est plus facile de faire 200 M en dynamique que 100 M en constant...

 

 

5 Que t'a appris cet évènement ?

CP: Ce serait trop long à raconter, mais pour avoir coaché mes troisièmes championnats du monde par équipe, je peux dire que chaque expérience est unique et qu'il y a un enseignement positif et négatif à en tirer à chaque fois.

 

 

6 Quel est ton souvenir le plus marquant de cette dernière semaine ?

CP: La déception de Guillaume après le dynamique qui voulait tant voir l'équipe sur la plus haute marche chez lui à Nice.

 

Cyril Paulet AIDA

Cyril félicite Aurore Asso qui bat le record de France de poids constant

 

 

7 Avec l'arrivée de Sophie Jacquin, on peut constater un rapprochement AIDA/FFESSM, à quand une équipe commune ?

CP: les athlètes sont libres de venir faire les compétitions qu'ils souhaitent et de participer aux sélections AIDA ou FFESSM.
Romain Doris a fait partie de l'équipe de AIDA en 2011 et fait partie de l'équipe FFESSM aujourd'hui, c'est juste une question de niveau et d'envie.
Concernant le rapprochement AIDA/FFESSM je crois qu'il y a des compétences intéressantes de part et d'autres, mais mes connaissances sur le sujet ne sont pas assez éclairées pour en dire plus. Toutefois, s'il n'y avait que l'intérêt de notre sport et de la France en jeu, le problème serait réglé depuis longtemps...

 

 

8 Morgan en 3 mots

CP: DISCRETION/ASSURANCE/MAITRISE

 

9 Guillaume en 3 mots

CP: GENEROSITE/PERFORMANCE/FOUGUE

 

10 Fred en 3 mots

CP: BON VIVANT/COMBATTANT/CONFIANT

 

11 Aurore en 3 mots

CP: INDEPENDANTE/ATHLETIQUE/MINUTIEUSE

 

12 Sophie en 3 mots

CP: AFFIRMEE/FACILITE/TOUT TERRAIN

 

13 Alice en 3 mots

CP: SEDUCTION/VOLONTE/DETERMINATION

 

Cyril Paulet AIDA

 

14 le mot de la fin ?

CP: Un grand merci à Claude Chapuis, à ses collaborateurs et à toutes les petites mains bénévoles qui nous ont permis de pratiquer notre passion et de fêter les vingt ans d'AIDA dans des conditions de sécurités optimum.
Et je finirai par la phrase de Loic Leferme ; représenté par Valérie et ses deux magnifiques enfants ; qui est chère au coeur de Claude "L'apnée est collective ou n'est pas!"
Bonne plongée à tous.

 

 

 

 


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple