SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2021-04-20 03:05:34' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
10/07/2012

Stage équipe de France FFESSM


News Apnée

L'équipe de France d'apnée FFESSM, nouvellement formée, s'est donnée rendez-vous en Alsace pour se préparer aux prochains championnats d'Europe qui auront lieu en Turquie du 28 octobre au 4 novembre sur le site d'Antalya.

Cette nouvelle équipe est donc composée de Elsa GAURE, Sophie JACQUIN, Georgette RAYMOND pour les femmes, Xavier DELPIT, Romain DORIS, Brice LEQUETTE et Alain RICHIOUD pour les hommes. Toute cette équipe est encadrée de mains de maîtres par Olivia FRICKER, Christian VOGLER et Arnaud PONCHE.

 

affiche

Le stage a donc commencé le samedi 17 juin, par la mise en place du Jump Blue par Arnaud PONCHE, assisté de Jacques KRANZER, à la gravière du Fort à Holtzheim.

 

La Gravière

La gravière

 

Quelques soirées de préparation pour une mise en place dans l'après midi, tout doit être prêt pour l'arrivée des athlètes le dimanche.

C'est parti pour un long moment sous l'eau afin de mettre en place le jump blue, des amarres entre 20 et 15 m de fond pour concevoir un cube à 10 m de profondeur, de 15 m de côté.

Remerciements aux personnes ayant oeuvré pour la mise en place de ce cube, avec entre autres les Lambinet, ainsi que Bernard Schittly.

Toute l'équipe s'est retrouvée le dimanche dans l'après midi, dans la foulée de la finale de Pierrelatte.

 

Dès lundi, la journée commence par des courses très tôt dans la forêt, suivies du petit déjeuner et de deux heures de nage au stade olympique de l'Illberg.

 

 

Eric Flogny, apnéiste mais surtout photographe professionnel, a rejoint toute l'équipe afin de réaliser une couverture photo du stage et ainsi réaliser des portraits officiels des athlètes.

 

Photo : Eric FLOGNY

Cette journée fut des plus sportives et a permis d'intégrer Alain RICHIOUD, nouvel athlète de l'équipe de France.

Mardi matin, c'est reparti ou presque, aux aurores. Albert MAYER, ancien sélectionné olympique, accueille les athlètes pour une matinée de course en C9 (Canoë).

 

Après quelques explications, Arnaud comme barreur, l'équipe en ligne avec Christian au micro, le C9 part à fond.

Mardi après midi, après une petite heure de route, l'équipe arrive à la gravière du Fort, où ils sont accueillis par Michel LAMBINET. Arnaud et Olivia briefent les plongeurs bouteilles venus des clubs de Mulhouse, Huningue, Sélestat, Strasbourg et Sarrebourg (merci à tous) afin de leur expliquer l'épreuve du Jump Blue et d'assurer une sécurité supplémentaire aux apnéistes de sécu.

 

La visibilité n'est pas des meilleures, l'équipe préfére prendre des précautoins. Les athlètes sont ensuite coachés sur le ponton, deux groupes de 3 athlètes sont formés, Sophie devant rester en surface suite à un petit souci d'oreille.

 

 

La température de l'eau est sympa, le soleil se pointe, Christian et Arnaud se relaient pendant que Olivia prends quelques photos.

 

Photo : Eric FLOGNY

Au fond, une fois la pince accrochée par les athlètes, les plongeurs bouteilles la détachent et elle remonte toute seule en surface.

 

 

La semaine d'entraînement fut l'occasion pour France Télévision de passer une matinée complète à réaliser un reportage TV.

 

Ensuite, la semaine sera chargée pour nos athlètes en attendant la préparation estivale et le prochain stage avant les championnats qui auront lieu fin octobre. Christian organisera le prochain stage, à l'Ecole Navale de Brest, au mois de septembre... histoire à suivre.

 

Bon courage...

 

Photos : Olivia FRICKER, sauf mention contraire.


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple