SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2021-04-17 11:17:17' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
25/05/2012

Montluçon 2012 : LE LIVE


News Apnée

 

 

Les 26 et 27 mai se tient à Montluçon le Championnat de France d'apnée 2012. Bien entendu pas de poids constant ni de no limit, ici c'est dans l'élément chloré que l'élite de l'apnée de la FFESSM va se mesurer.

 

montluçon apnée 2012

 

Le programme:

Samedi 26 Mai 2012:

-Apnée Dynamique de 12h00 à 16h00:

13h15 début de l'échauffement

13h45 Début du dynamique

 

-Apnée dynamique sans palme de 20h00 à 23h00

20h30 début de l'échauffement

21h00 début de l'épreuve

 

-16X50m de 23h00 à 00h30

23h00 début de l'échauffement

23h30 début de l'épreuve

 

Dimanche 27 Mai 2012

-Apnée Statique de 11h30 à 16h00

12h30 début de l'échauffement

13h00 début de l'épreuve

 

 

Comme promis voici les premiers résultats du Championnat de France d'Apnée à Montluçon.

Une super ambiance, une magnifique piscine, tout était réuni pour de belles performances.

 

Tout d'abord le dynamique palmes, pour les hommes :

 

1er Xavier DELPIT d'Ile de France avec 204,97 m

2ème Brice LEQUETTE d'Ile de France avec 196,92 m

3ème Eric POLINE d'Ile de France avec 190,22 m

4ème Pierre CRUBILLE de Nouvelle Calédonie avec 184,97 m

5ème Jean Luc RAJON de Côte d'Azur avec 179,92 m.

 

Pour les filles, c'est Sophie Jacquin qui s'impose d'un petit mètre 50 devant Georgette :

 

1ère Sophie JACQUIN de Guadeloupe avec 178 m

2ème Georgette RAYMOND de l'Est avec 177,5 m

3ème Elsa GAURE de Pyrènées Méditerranée avec 168,22 m

4ème Marie DEVANLAY de RABA avec 151,20 m

5ème Marie Pierre BOIVIN de RABA avec 142,77 m.

 

Les résultats du dynamique

 

Départ du dynamique sans palme vers 21h.

 

 

 

Beaucoup de records peuvent tomber ce soir, à surveiller. Pour les hommes c'est Romain DORIS qui finira en tête avec une perf à 150,41 m suivi de Pierre CRUBILLE avec 142,44 m.

 

Guillaume Steers

Arrivée de Guillaume Steers pour le DNF

 

Les résultats du sans palmes

 

Pour les femmes, ce fut intense en émotion et en tension, le record de France de Georgette RAYMOND va sauter 3 fois ce soir !

C'est Marie DEVANLAY qui mettera la barre à 112 m et prendra donc le nouveau record de France. Georgette n'allait pas en rester là, et reprendra son record avec une perf à 119 m. C'était sans compter Sophie et Elsa plus motivées que jamais.

Elsa GAURE s'élance et pulvérisera le record en terminant à 127,03 m ! Sophie JACQUIN n'est pas non plus en reste ce soir et terminera avec panache avec un magnifique 130 m, et prend donc logiquement le record de France.

 

sophie Jacquin

Sophie Jacquin

 

 

Elsa Gaure

Elsa Gaure

 

georgette raymond dnf

Georgette Raymond

 

Vogler

Christian Vogler

 

Pour sa première entrée en discipline officielle, le 16x50 n'a pas manqué de punch ni d'ambiance. Ce fut magistral et tous les compétiteurs se sont donnés à fond.

 

 le 16x50

 

Brice Lequette est motivé comme jamais afin de montrer qu'il est définitivement le patron du 16x50m.

 

Brice Lequette

 

Du côté des prétendants, on retrouve Guillaume Steers, Pierre Crubille ou encore l'inévitable Jean Michel Pradon, tous bien décidés à ne pas laisser le titre filer aussi facilement au cou de Brice.

 

Steers et Crubille

 

Dès le départ, si les autres tiennes, Lequette montre déjà un vitesse nettement au dessus de la moyenne. A mesure que les minutes passent, la distance entre lui et ses prétendants se creuse inéxorablement. Tant et si bien qu'à mi parcours, 50 mètres le séparent déjà des autres. On se prend à dire que la course est jouée, il n'a plus qu'à contrôler la course.

 

ecart

 

Rien du tout, Brice Lequette poursuit sa chasse contre le temps et la motivation reste intacte. Avant son dernier 50 mètres il s'offre même le luxe de rejoindre Guillaume Steers et de le doubler.

 

 

Il a 100 m d'avance sur le guadeloupéen qui prendra la seconde place. Brice Lequette finit donc premier en 11 minutes 23sc devant Guillaume Steers 13min 20sc. Le breton Christophe Bizet prend la 3ème place avec 13min 45sc.

 

Guillaume Steers second !

 

Crubille 2012

Pierre Crubille

 

Chez les femmes, Graziella Rivault s'impose assez facilement en 14 minutes 55 secondes ( une très belle perf d'ailleurs !)

 

Graziella Rivault

Graziella Rivault

 

devant Pascale Aubry qui réalise 18 minutes 32sc.

 

Pascale Aubry

Pascale Aubry

 

La grande famille du 16x50m

Les résultats du 16x50

 

Jour2: LE statique !

 

Pour ce deuxième jour de compétition, tous les concurrents vont se retrouver dans le petit bassin du complexe nautique afin de se mesurer sur une discipline au combien difficile : l'apnée statique. Qui saura tenir la souffrance jusqu'à son paroxisme ?

A l'évidence il y en a plus d'unes et plus d'uns qui se voient bien porter au cou la médaille d'or et la lutte promet d'être sans pitié.

 

Christian Vogler

 

Premier "gros" concurrent à passer sous le suplice du chronomètre: Christian Vogler qui est pour la petite histoire entraîneur de l'équipe de France d'apnée. S'il a la pression, on le connaît aussi déterminé et chacun sait que tout peu déjà arriver. La pression monte du côté de la concurrence et encore plus lorsqu'au bout de 6 minutes 37 et 5 centièmes il met un point final à sa perf. Pas de doute, le décor est posé, le futur champion de France de statique devra être un homme fort !

 

Brice Lequette statique

Brice Lequette  5 mn 54

 

Les séries vont alors se succéder avec parfois quelques regrets pour certains mais globalement une joie que l'on peut lire sur le visage de tous les concurrents.

 

Sophie Jacquin concentration

 

Du côté des femmes, on se prépare aussi à assister à une lutte infernale. En effet, Sophie Jacquin que l'on sait déjà trés en forme, a choisi de passer avant ses concurrentes directes à savoir Georgette Raymond et Brigitte Populus.

 

 

Stratégie ou non, la Guadeloupéenne est comme toujours très concentrée autant que détendue. Elle sort la tête de l'eau après 6 minutes 17 secondes. Le suspens peut encore durer. Georgette Raymond et Brigitte Populus arrivent quelques minutes plus tard pour leur série, sous l'oeil de Sophie Jacquin qui se place hors de l'eau à quelques mètres d'elles. Subiront-elles la pression ? Difficile à dire !

 

georgette raymond statique

Georgette Raymond  5mn 32

 

Une chose est certaine, Georgette met fin à son statique à 5 minutes 32 devant Brigitte Populus 5 minutes 24. Voici donc le podium féminin et une victoire de plus pour la Guada Team !

 

brigitte Populus

Brigitte Populus 5mn 24

 

Pour tout vous dire, chez les hommes la lutte sera ... régulière. En effet, à mesure des séries, l'assistance retient son souffle et se dit " Ca y est on a là le gagnant !" Ce petit jeu durera tout d'abord jusqu'au passage de Alain Richioud qui assomme ce statique d'un 7 minutes 14 secondes que l'on sait malgré tout à la portée des prochains concurrents.

 

Alain Richioud

Alain Richioud nouveau Champion de France

 

Xavier Delpit se présente alors...

 

Xavier Delpit

Xavier Delpit Vice Champion de France

 

7 minutes 9 secondes plus tard on prend conscience que tout risque de se jouer lors de la dernière série.

 

 

Pour une poignée de secondes

En effet, avec Jacques Barbara, Christophe Bruel, Jean Michel Pradon et Pierre Crubille cette série a suffisamment de titres pour faire réver bien d'un apnéiste.

 

 

Les images sont hallucinantes et on se prend même à se dire que ce scénario a été écrit par Sergio Leone lorsqu'on voit les quatres chercheurs d'or s'avancer. Concentrés, un peu tendus, ils prennent place en face de leur ligne et chacun retient son souffle. Place au duel !

Jacques Barbara sort le premier après 5 minutes 28 secondes, suivi une poignée de secondes plus tard par son compère Christophe Bruel qui sort la tête, insatisfait par ses 5 minutes 32 secondes. Jean Michel Pradon écourte lui aussi son apnée en réalisant  6 minutes 32 secondes. On le savait en petite forme, c'est une certitude le patron du statique français vient de vaciller.

 

 

Dernier à la lutte : Pierre Crubille que l'on sait prêt à tout, sort à 5 minutes 39 et fait une PCM.

Le podium sera donc Alain Richioud premier, Xavier Delpit second et Kevin Provenziani troisième !

 

Le classement du statique

 

CLASSEMENT GENERAL

 

Une compétition, un bel exemple !

Que dire pour conclure ce reportage ? Difficile tant les images, l'ambiance et la qualité de l'organisation étaient exceptionnels. On retiendra une "Guada touch" qui prend une place incontournable dans le monde de l'apnée hexagonale, des sportifs de plus en plus affutés avec des performances qui laissent à penser que la France devrait sans problème confirmer son statut de nation référence de l'apnée. Enfin, on ne saurait oublier peut être le principal : les organisateurs et la commission qui fort d'une motivation sans limite ont réussi à offrir un terrain fertile à leurs  athlètes et donner au public une qualité d'évènement remarquable !

Bravo à tous et rendez-vous à Pierrelate pour la finale de la Coupe de France d'apnée 2012 pour notre prochain live  !

 

 

 


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple