SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2021-04-20 03:21:40' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
26/06/2011

Romain Doris: l'interview !


News Apnée

Aprés son record, psmcafe.com se devait d'interviewer ce nouvel outsider dans le cercle des recordmen de l'apnée. En effet,  les apparations de cet apnéistes depuis 2009 ( Son club: Le MIF) sont rares mais souvent remarquées comme l'année dernière à La Ciotat.

Voici donc l'interview de Romain Doris :

 

-180 mètres en dynamique sans palmes, alors heureux ?

 

Romain Doris: Oui, content de l'avoir réalisé ! C'est une belle récompense menée grâce à cette passion de toujours que j'ai pour cet élémént qu'est l'eau.

 

-Peux tu nous raconter cette perf ?

RD: Cette performance n'a pas été facile à gérer. Etant en Nouvelle Zélande et connaissant mes résultats à l'entrainement, je savais que j'avais les moyens de prendre part à l'aventure des championnats du Monde, mais fallait il encore valider au moins une perf en compétition. Donc pour moi l'objectif était la qualification. J'ai réalisé le samedi matin une distance raisonnable de 163 mètres en DNF. J'ai pu ensuite me faire plaisir et aller plus loin le lendemain en faisant une autre DNF à la place du dynamqiue. Il faut saluer la bonne organisation Néo Zélandaise et leur accueil chaleureux.

Mon objectif n'était pas de tout faire péter ni de battre qui que ce soit mais de suivre mes sensations, vivre mon apnée et faire une belle sortie.

 

 

Romain Doris

Photo prise par Phil Clayton peu de temps avant le top Officiel

 

 

-Peux tu nous parler de ton entraînement et ce qui au final t'as amené vers ces 180m ?

RD: Mes entraînements ? Des heures dans l'eau, à ne pas compter les longueurs et les apnées!

J'ai connu l'hiver en France et ici en Nouvelle Zélande, donc on va dire que j'ai passé quelques heures à compter les carreaux des piscines.

Une autre chose intéressante ici; c'est que les piscines sont ouvertes de 06h00 à 21h00, donc pour moi c'était entraînement matin et soir. Mais il faut savoir se freiner et fournir du qualitatif à la fin.

 

-180m en DNF et le Dynamique tu comptes faire parler de toi aussi ?

RD: J'ai enfin acheté ma première monopalme aprés pas mal d'entraînements avec de petites palmes en plastique. Je ne veux pas brûler les étapes pour cette discipline qui demande pas mal de technique également.Mais pour moi tout ça reste une grande passion, le plaisir d'apprendre, d'essayer, d'innover...

 

-Avec cette perf, tu rentres de plein fouet dans le cercle fermé des hommes forts du DNF, à quand le World Record ?

RD: Je me considère encore comme un débutant et j'ai beaucoup à apprendre avant d'avoir la prétention de nager vers un record du monde. Pour l'instant, je m'entraîne et repousse sans cesse mes limites. Ces entraînements me permettent de me faire plaisir sous l'eau en fournissant moins d'efforts possible. Aprés on verra...

Mais avant de s'élancer vers des records, mon objectif premier est de faire parler de ce sport extrême et tenter de transmettre autour de nous une émotion unique.

A travers ma vidéo j'ai tenté de faire ressentir la pression que l'on doit gérer avant de prendre sa dernière bouffée d'air, la réponse de notre corps lors de l'immersion complète, le travail du mental afin de rester sous l'eau, puis aller au bout en écoutant ses sensations et ne pas oublier de vivre avec tout son coeur le moment.

 

- Un conseil ( ou plusieurs) pour les apprentis Romain ?

RD: Tempérance et patience sont les maîtres mots que j'emploierais. Avec de l'assiduité et un travail conséquent on peut parcourir des distances intéressantes.

 

-Le mot de la fin ?

RD: Vivre l'apnée avec passion mais ne pas se perdre dans les passions ! Qu'importe le lieu, qu'importe le contexte, qu'importe le titre ou la performance, gardons en memoire ce pourquoi nous faisons ce sport: le plaisir d'être à l'eau et d'aller à la découverte de soi !

 

 

La vidéo:

 

 

 

 

 

 

 

 

 


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple