SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "63") AND (expires > '2021-04-19 10:32:16' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
07/09/2010

Beuchat Mundial Apnea Concept: la réponse attendue


News Psm

english traduction-------------------version espanola

English traduction-------------------------Version  española

 

Voilà un bon moment que l'utilité des montres/ordinateurs destinés à l'apnée ou pêche sous marine n'est plus à prouver. Une seule question persistait: la raison de l'absence d'un tel modèle chez Beuchat. La réponse est là !

 

Beuchat Mundial apnea concept contre omer mik1 et suunto D4

 

 

Une montre d'apnée pourquoi ?

Depuis la démocratisation des ordinateurs d'apnée avec l'arrivée de la D3, la question revient encore assez souvent : pourquoi utiliser un tel produit ?

La sécurité avant tout puisque ce type de produit vous permet de suivre en temps réel votre position dans l'espace aquatique ( profondeur), le temps d'apnée, la température,..., et surtout vous permet de vérifier la durée de votre temps de récupération en surface ( une notion plus importante qu'on pourrait le croire).

La possibilité de suivre et travailler sur sa progression, en effet en ayant immédiatement accès à toutes les données de plongée en temps réel mais aussi après coup sur certains modèles vous pouvez adapter votre entrainement et améliorer votre progression. Dans le même genre, les alarmes de profondeurs ou de durée disponibles sur certains modèles sont aussi importantes autant pour la sécurité que la progression.

 

Bref, l'utilité n'est plus à prouver de nos jour est c'est pourquoi quasiment toutes les marques possèdent se types d'accessoire. Il ne manquait plus que Beuchat, c'est chose faite !

 

D'un peu plus prêt:

Avant tout on prendra bien en compte que l'Apnea Concept est un ordinateur d'apnée, pas un profondimètre ni un ordinateur polyvalent (type Suunto D4, Cressi Edy,..). Bref, on est dans la droite lignée par exemple d'une Suunto D3.

Et c'est là que la première différence visible entre en jeu : le look ! En effet, la firme marseillaise a opté pour un look à la fois sobre et terriblement tendance. Pas de coloris flashy ni le chrome, mais un boitier noir mat couronné inox; c'est sobre et esthétique.

 

 

Côté affichage, on est en face d'un des écrans des plus développés. Résultat, malgré de gros chiffres, on retrouve toutes les infos d'un simple coup d'œil c'est pratique !

Sur terre, on a accès à l'heure, date, température, compte à rebours et chrono. En jouant sur les différentes fonctions, on aura accès à l'historique total de l'ordinateur (temps de plongée total, moyenne de profondeur, moyenne de temps,...) mais aussi on pourra revivre avec précision chacune des immersions puisque les 99 dernières sont stockées dans la mémoire.

Pour le paramétrage des différentes alarmes, si la manœuvre peut sembler au départ un peu compliquée, avec l'habitude cela devient assez simple et relativement rapide.

Chose rare, on peut aussi paramétrer une utilisation en mer ou en lac, un plus pour la précision des mesures.

Enfin on signalera que cette Apnea Concept fait parti des rares modèles où l'on peut changer soit même la pile. C'est bien expliqué dans la notice et entre nous c'est aussi simple qu'un coup de clé (ça tombe bien Beuchat la fournit aussi !).

 

changement de pile mundial apnea concept

 

Enfin, le bracelet est assez long 13 centimètres et réglages sur 9cm. On pourra regretter la présence d’une rallonge de bracelet pour ceux qui possèdent de larges poignets ou qui utiliseront des vestes épaisses.

 

action Beuchat Mundial apnea concept

 

En action:

Si à terre et lors des différents possibles paramétrages, cette Mundial Apnea Concept, en action et des les premières secondes on plonge littéralement dans la plus agréable des simplicité. En effet, d'un simple coup d'oeil on a immédiatement accès à toutes les infos sans avoir à paramétrer quoique ce soit. Après avoir passé le premier mètre vingt, les informations sont réactualisées chaque seconde. Cette profondeur nécessaire pourra être un défaut pour les utilisateurs de ce type de produit pour les entrainements en piscine (durée d'apnée dynamique dans un bassin en pente) mais correspond parfaitement à une utilisation en mer. La visibilité est bonne et l'on retrouve immédiatement la profondeur actuel, l temps passé, le numéro d'apnée, l'accès à la température nécessitera l'appui sur un bouton.

Les alarmes fort utiles aux apnéistes s'entendent bien et pourront être utiles même aux amateurs de pêches sous marine (les poissons apprécieront ils ? Perso nous ne les avons pas utilisées en chasse).

Hors de l'eau et de retour à la maison, on pourra revoir toutes les progressions d'une manière ultra précise grâce au logiciel PC (un câble optionnel est toutefois nécessaire)

 

 

 

Conclusion:

On attendait la réponse de chez Beuchat et nous n'avons pas été déçus ! Sobre, esthétique et bien pensée, cette Beuchat Mundial Apnea Concept satisfera les débutants comme les plus exigeants. Pratique, paramétrable, précise, on ne pourra que saluer l'arrivée de ce tout nouveau produit à un tarif plutôt bien placé par rapport à la concurrence. Si une protection d'écran est livrée d'origine, on pourra peut être regretter comme sur nombre de modèles aujourd'hui l'absence d'une protection béton comme celle de l'ancienne D3.

 

Les plus:

-précise

-esthétique

-simplicité en action

-visibilité


Les moins:

-apprentissage des réglages

-bracelet un peu court pour les vestes épaisses.

 

 

Beuchat Mundial apnea concept action2

 

L'avis des testeurs:

Bertrand: «  Bien faite, jolie et pratique, cette Mundial Concept Apnea représente pour moi un choix parfait pour une utilisation en mer. On paramètre et on déguste en action ! Le plus, elle fait parti des montres portables tous les jours que demander de plus ? »

 

Alain: «  Qu'on le veuille ou non utiliser un ordinateur en pêche sous marine c'est un plus ! Et dans cette optique, la Beuchat Mundial Apnea Concept est parfaitement à sa place. Le tarif est bon et le produit présente des intérêts non négligeables et tout cela avec un visibilité de premier ordre. »


Le Truc psmcafe.com: «  le bracelet vous paraît trop court ? Pas de soucis, on pourra adapter la rallonge Suunto utilisable sur la D4. Cela prend 2 secondes et cela évitera tout risque de perte pour quelques Euros. Parlez-en à votre mag préféré ! »

 


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple