SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2021-04-16 04:11:04' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
30/11/2009

Championnat de Guadeloupe : ambiance et résultats


News Apnée

Le 15 novembre se tenait à la piscine de Rivière des Pères le championnat régional d'apnée de la Commission Guadeloupe FFESSM.

 

affiche guadeloupe

 

Cette compétition attendue était organisée par le CNRBT (Cercle des Nageurs de la Région Basse-Terre) et le COREGUA (Comité Régional de Guadeloupe). On signalera d'ailleurs la présence pour l'évênement de l'entraîneur de l'équipe de France Cédric Génin mais aussi du capitaine de l'équipe de France Daniel Durero.

Si la performance était le principal objectif avec en objectif final la réalisation des minima pour les championnats de France 2010, cela aura aussi été l'occasion pour les organisateurs de mettre l'accent aux plus jeunes sur la sécurité.

 

le groupe

 

C'est donc dans ce magnifique bassin que commença l'épreuve d'apnée statique, une épreuve où les onze concurrents de tous sexes s'afrontèrent dans une ambiance pour le moins joviale.

Côté feminines, c'est Sandrine Murbach qui va prendre l'avantage lors de cette première épreuve sur Sophie Jacquin (4 min 47 contre 4 min 21). S'en suivra alors un véritable mano à mano pour le classement combiné. Epreuve d'apnée dynamqiue, Sophie Jacquin prend cette fois ci l'avantage grâce à cinq précieux mètres (105.90 mètres au total). Sandrine Murbach reprendra finalement l'avantage lors de l'apnée dynamique sans palme en réalisant 75 mètres contre les 66.10 mètres de Sophie Jacquin. Le combiné est gagné les Sandrine s'adjuge ainsi une jolie première place au final. Du côté de Sophie, tout n'est pas si " triste" puisqu'en plus de cette seconde place, elle réalise ainsi quatre records ( toutes les disciplines plus le combiné), une belle perf !

 

podium Femme

 

 

Et chez les hommes ? Ambiance fun, perf propres, bref rien à dire ! A cela près que là aussi la concurrence a été féroce et les places férocement disputées. En statique Guillaume Steers confirme sa place d'homme fort des antilles en réalisant 5 min 36 soit 40 secondes de plus que le second Jean Marie Brezin ( 4 mn 46). Epreuve d'apnée dynamique, Stephan Preisner fait son entrée dans le bassin, 133.70 mètres plus loin il devient possesseur de la première place mais aussi nouveau détenteur du record de Guadeloupe. Yan Lepen prend la seconde place avec un peu plus de 107 mètres et François Steers la 3ème avec 103 mètres.

 

François Steers et Tierry Perrais

 

 

En apnée dynamique sans palmes, on assistera à un scénario sensiblement identique. Stephan Preisner réalise sa perf et prend la première place avec une avance plus que confortable de 35 mètres sur François Steers second ( 109.5m contre 74m40) et prend possession du nouveau record de Guadeloupe. Patrick Lejeune prend lui la 3ème place avec 64m70.

 

Au classement combiné, Stephan Preisner est en tout logique premier avec là aussi un nouveau record de Guadeloupe. François Steers est second ( il décroche aussi sa qualif pour les championnats de France)  et Yan Lepen troisième.

 

le podium Homme

 

Bref une compétition qui laisse bon espoir pour la manche de Coupe de France du 24 janvier 2010 à Basse Terre. Bravo à tous !

Merci à Patrick Lejeune pour ses photos.

 

le classement final :

 

 

 

 


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple