SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2021-04-20 02:34:00' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
08/11/2014

CMAS Tenerife 2014 vu par Arthur Guerin Boeri


News Apnée

A Kazan pour sa première sortie internationale, Arhur Guerin Boeri frappe fort et va marquer le monde l'apnée avec un record du monde et une médaille d'or en apnée dynamique sans palme.

Pour Tenerife, beaucoup se sont laissés aller à attendre de lui le même type de résultat mais le livre de l'apnée n'est pas un long fleuve tranquille et son périple Canarien ne sera pas un Bis répétita. Bref, une rencontre s'imposait avec Arthur Guerin Boeri afin de faire le point de manière posée et toujours authentique !

 

Arthur par Eric Flogny à Kazan

 

psmcafe.com: Question classique; on te sait avec une approche un peu moins violente de l'entrainement, comment avez vous préparé ce championnat avec ton coach ?

Arthur Guerin Boeri: Il est vrai que mon coach Guillaume Lescure a une approche bien à lui de l'entrainement. Mais qui malgré tout porte ses fruits. La saison passé 2 de ses poulains en équipe de france et 5 au moins en championnat de france. Il peut être fier de lui le coach ! La prépa en spécifique a été la même que d'habitude. J'ai suivi ses consignes à la lettre et la panne que j'ai connue le jour de la finale n'a rien à voir avec la prépa mise au point par Guillaume.

Pour ses championnats je dois admettre que j'ai beaucoup fait appel à mon préparateur physique Thibault Hugon pour tout ce qui était hors apnée. Cela m'a pris beaucoup de temps surtout cet été et j'ai un peu moins nagé que prévu. J'ai repris toute une préparation physique avec lui et cela était vraiment nécéssaire. Je me sent mieux dans l'eau grâce au travail accompli. Je reviens quand même avec un personal best sur les qualifs.

 

2 Comment arrives tu à Ténerife, quels étaient tes objectifs ?

AGB: je suis arrivé plutôt serein à Tenerife. Mon objectif était clairement défini : toucher 250m

 

Arthur Guerin Boeri

Photo Eric Flogny

 

3 Au premier DYN, tu fais péter 228m comment vis tu ce moment et surtout comment appréhendes tu le lendemain ?

AGB: Je suis sorti bien aux 228m même si les jambes étaient au bout. Ce qui me donne une raison de plus de travailler sur des séances de lactique pour cette nouvelle saison. J'étais confiant pour le lendemain. Un PB le jour des qualifs m'a remis en confiance.

 

4 Pour la finale justement, on te voit faire un contreperf, peux tu nous raconter ?

AGB: Cette contre perf est caractéristique du genre de problème que je peux avoir qui n'est ni du a une situation de stress ou de Default de prépa ou autre.

C'est la deuxième contre perf qui sort depuis que je pratique l'apnée en compétition. les deux grosses barrières mentales en DYN pour moi sont les deux virages 100m et 150m. Si je tourne à 150m à priori je vais au bout de ma perf. J'ai toujours des pensées plus ou moins négatives qui me tirent vers la surface entre 125m et 150m, mais d'habitude j'arrive toujours à trouver la force pour tourner en me disant que je sort après le virage pour finalement continuer.

 

 

Mais le je n'ai pas eu les quelques fractions de secondes de lucidité nécessaires avant le virage pour me forcer à tourner. Trop dur. Trop douloureux. Pas envie de souffrir ce jour la. Et même si je sais qu'on est pas la pour se dorer la pillule, croyez moi virer à 150m c'est une épreuve de force. Pour n'importe qui.

Je sais bien qu'on est la pour tout donner. Et on pourrait etre tenté de se dire que j'aurai du continuer quoi qu'il arrive. Pour un championnat de cette envergure. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire et c'est dans l'eau qu'on s'en rend compte. A 150m. Je m'excuse en tout cas auprès de tout ceux qui nous suivent et qui y croient. Pour cette contre perf. Ça arrive c'est comme ça. Point barre.


5 comment as tu géré ce moment avec le staff de l'équipe de France ?

AGB ils ont été top. Pour me remonter le moral. Même si je lisais dans leur yeux un soupçon de déception. Mais c'est normal non ?

 

Arthur Guerin Boeri

Arthur Guerin Boeri par Eric Flogny

 

6 En Jump blue, on te retrouve bien conquérant, pas trop de regret de l'épisode météo du lendemain ?

AGB je visais clairement un nouveau record du monde en jump (coucou Xa), et j'étais déterminé pour un podium. Mes jambes étaient fraîches de la veille. J'avais toutes les chances de mon coté. La carrément c'est une malédiction ou je sais pas. Les dieux voulaient que Xavier Delpit garde son titre.

 

7 Avec Guillaume Lescure, ton coach, avez vous déjà fait le point sur ce championnat et qu final que t'a t il apporté ?

AGB: Oui plusieurs nouveauté vont s’insérer dans ma prépa cette saison pour préparer le championnat de France et éventuellement une nouvelle sélection l'année prochaine pour partir aux mondiaux.

Plus de longs notamment. Mais du long intelligent, à des moments précis de la saison et de l'entrainement. Clairement plus de lactique. Plus de travail fractionné aussi. En nage et en CAP.

 

8 Arthur Guerin Boeri, comment le vois tu en 2015 ?

AGB: je compte bien repartir au top pour les mondiaux. Première compétition à Courbevoie. Je lâcherai rien. Je compte bien briller avec le reste de l’équipe l'année prochaine. Continuer le travail avec Guillaume Lescure, Thibault Hugon et reprendre la prépa mentale avec Laurent de Beaucaron qui m'avait fait énormément progresser avant Kazan.

 

Arthur par Joseph Melin

 

9 le mot de la fin ?

AGB Regardez bien du coté du DNF l'année prochaine aux mondiaux. Il pourrait bien se passer quelques chose avec les petits français......

 

 

Merci à lui pour cette authenticité qui le caractérise si bien et rendez vous en 2015 pour suivre ses nouvelles perfs.

 

 

 


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple