SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2021-10-17 14:19:12' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
05/11/2014

CMAS Tenerife 2014 vu par Alessia Zecchini


News Apnée

Régulière, affutée et composante des résultats historiques de la délégation féminine italienne, Alessia Zecchini aura fait parti des athlètes qui auront marqué les championnats d'Europe d'apnée cuvée 2014 à Tenerife. Une rencontre s'imposait, la voici !

 

Alessia Zecchini

 

Psmcafe : Nom, prénom, age, signe particulier ?

Alessia Zecchini : Salut ! Je m'appelle Alessia Zecchini, j'ai 22 ans et j'étudie la science du sport à l'université du " Foro Italico " ( NDLR: Le Foro Italico est un grand centre sportif, situé au nord de Rome, dans le quartier Della Vittoria à côté du stade Olympique). Je suis fan de l'AS Roma et j'ai de symbole d'une monopalme de poids constant.

J'ai commencé l'apnée à l'age de 13 ans et jusqu'à mes 18 ans je n'ai pu faire que des compétitions d'apnée limitées à 50m. Alors comme j'adorais cela, je me suis accrochée et je me suis entrainée. Pour ma première compétition en catégorie Elite, j'ai terminé deuxième en dynamique et dynamique sans palme lors du championnat italien.

 

 

Dans quel état d'esprit es tu arrivée à Tenerife et comment l'avais tu préparé ?

Alessia Z : je suis arrivée à Tenerife le 13 octobre. Juste avant j'avais participé au championnat du monde AIDA ainsi qu'au championnat italien de poids constant. Alors je me suis entraînée pour un max de dsciplines et jusqu'au mois d'août je me suis entraînée énormément en piscine. Les deux derniers mois, j'ai baissé m'a fréquentation à la piscine où je n'allais que pour nager.

A vrai dire, après mes précédents résultats en compétition, j'étais suffisamment relax et déterminée pour faire de bonnes performances.

 

 

Alessia Zecchini

 

Premier jour tu fais déjà 3ème en statique, comment l'as tu vécu ?

Alessia Z : En statique, il y a eu une erreur dans le compte à rebours, résultat j'ai pris une mauvaise dernière inspiration. J'ai commencé à souffrir très tôt et tout était très compliqué. Quand j'ai fini, j'étais très déçue pas forcément avec ma perf dans la mesure où je savais que j'avais été au bout de moi même. J'ai été bien plus heureuse quand j'ai su que je venais de gagner la médaille de bronze.

 

 

 

Deuxième jour, tu fais la meilleur perf en dynamique et tu te qualifies en final. Alors c'était comment ?

Alessia Z : J'ai commencé première pour les qualifications alors j'ai décidé de faire 200m afin d'être certaine d'être la dernière à passer le jour de la finale. C'est ainsi, je préfère toujours connaître les résultats des autres avant de m'élancer. Quand j'ai vu la perf et le record d'Ilaria Bonin, j'étais super contente pour elle. Elle est vraiment très forte, je savais qu'elle pourrait faire une fantastique performance.

 

italy Cmas Tenerife

 

Finallement tu réussis à accrocher une belle médaille d'argent en finale du dynamique ?

Après le passage de Tatiana Di Poi qui passait juste avant moi, nous savions que pour la première fois nous pourrions avoir un podium 100% italien. Alors c'est devenu mon principal et unique objectif. Dans l'aire de compétition, j'étais avec Mimmo Blanda (CT de l'équipe d'Italie) et ses mots ont été parfait à ce moment. J'ai réalisé 218m ce qui était nécessaire pour atteindre notre objectif et à la fois une belle perf. Mais en fait j'étais surtout très excitée du résultat de notre équipe. Nous sommes une équipe fantastique !

 

Alessia Zecchini Mimmo Blanda

Alessia Zecchini et Mimmo Blanda

 

Arrive le Jump Blue et une fois encore tu confirmes une forme excellente. Comment cela s'est il passé ?

Alessia Z : Une fois encore, j'ai commencé première femme en Jump Blue. J'ai donc décidé une distance pour être certaine de passer en dernière lors de la finale. Je n'avais pratiqué le Jump Blue que 3 fois dans les deux dernières années mais j'étais confiante et je voulais avant tout nager dans l'océan. Il y avait pas mal de courant mais j'ai réussi à faire une belle performance en ayant de très bonnes sensations.

 

 

Le jour suivant, la météo t'arrête dans ta quête de médailles d'or, n'était ce pas trop dur ?

Alessia Z : En effet, pour la finale, j'étais determinée à faire une belle performance, je la sentais vraiment accessible. J'adore être en mer et je suis encore plus relax et confiante lorsque je suis dedans.

Mais le problème était la météo effectivement. J'avais peur qu'ils annulent la finale. Nous savions en effet depuis le début de la semaine que le temps deviendrait assez mauvais pour la fin de la compétition. Mais cela n'était apparemment suffisant pour changer quelque chose ou essayer une solution. Alors, oui l'Italie a probablement perdu 4 médailles sur ce coup et 2 records du monde aussi. Nous étions très déçus de cela !

 

Finallement qu'as tu appris de ce championnat ?

Alessia Z : Pour ce championnat, je pense que l'équipe italienne a été réellement la meilleure équipe et c'était très important. Nous avons parfaitement vécu l'évènement où nous étions très unis et solidaires les uns des autres. Pour la petite histoire, il y avait aussi mon petit ami dans l'équipe et c'était fantastique. J'ai enfin appris ce que je pourrais changer afin d'améliorer mon rendement dans chacune des disciplines.

 

Alessia Zecchini

Photo: Dan Verhoeven

 

Peux tu d'ailleurs nous parler de ton entraînement ?

Alessia Z : Je m'entraîne de novembre à août dans une piscine où je nage et pratique la nage avec palmes. A la fin août, généralement, je pars pour l'île de Lipari où je fais du poids constant pendant 3 semaines, mais après cette période il n'est jamais simple de faire des plongées profondes. En effet, les dates des compétitions importantes sont souvent proches et il est alors difficile de s'entraîner dans les différentes disciplines. J'espère que l'an prochain les compétitions en extérieur et en intérieur seront à des dates différentes.

 

Et le matos ?

Alessia Z : Mon équipement de base se compose d'une combinaison, de lunettes, un pince nez, du poids et parfois ma monopalme. Mais en réalité, je préfère le dynamqiue sans palmes.

 

Comment vois tu Alessia Zecchini en 2015 et que lui souhaites tu ?

Alessia Z : Je vais essayer de confirmer tous mes records en piscine comme en mer en 2015. Mais j'espère aussi avoir plus de temps pour faire cela et notamment pour aller en mer. L'an prochain, il y aura en Italie le premier championnat du monde CMAS de poids constant et j'espère y être parfaitement préparée !

 

 

Alessia Zecchini

 

Le mot de la fin ?

Alessia Z : Ces deux dernières années, j'ai réalisé tout ce dont je révais depuis 4 ans notamment pour les compétitions. Je remercie mes parents sans qui je ne pourrais rien réaliser. J'espère continuer sur cette voie qui me plait bien. Je remercie Salvimar qui m'aide depuis maintenant un an.

Bye Bye et bonnes plongées à tous !

 

Merci à elle et encore bravo pour ces résultats mais surtout cette régularité qui nous laisse présager une année 2015 incroyable !

 

 

Pour continuer à la suivre: Facebook Alessia Zecchini

 

 

 

 

 

 


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple