SELECT * FROM cms_module_banners WHERE (category_id = "62") AND (expires > '2022-09-27 20:17:59' or isnull(expires)) AND (max_impressions = 0 OR num_impressions < max_impressions) ORDER BY RAND() LIMIT 0,1
04/07/2014

Olivier Azzopard i: l'interview


News Apnée

On le savait capable de belles performances, à Chartres il a profité des erreurs de ses concurrents direct pour atteindre une fois encore la médaille d'or.

L'occasion de faire le point avec lui sur ce moment d'émotion intense !

 

1 - La présentation psmcafe; nom, prenom, age, profession et signe particulier

O-A: Azzopardi Olivier, 38 ans, artisan ferronnier, tête en l'air

 

olivier Azzopardi

 

 

2 - A Chartres, tu accèdes à l'or que tu espérais tant, peux tu nous raconter ta compétition ?

O-A: En fait je n'espérais rien si ce n'est accrocher un podium. Je savais que cette annee de grosses perfs avaient été réalisées notamment par Regis et que pas mal d'autres compétiteurs avaient passé les 7 minutes.

J'étais monté à Chartres que pour le statique donc j'ai vraiment tout donné sur ma seule perf du week-end en plus c'était les 5 ans de mon fils et les 8 mois de ma fille si ça c'est pas une source de motivation..... du coup j'ai pu bien profiter du reste de la compet et soutenir tous les copains.

 

olivier Azzopardi

 

3 - Côté entraînement, avais tu mis en place quelque chose de particulier ?

O-A: particulier, non, l'entraînement est juste monté en intensité au fur et à mesure que la compet approchait avec des séries de plus en plus longues du cardio et des assouplissements.

 

4 - On sent que l'association avec Jérôme Chapelle fonctionne à 200% peux tu nous en parler ?

O-A : oui, ça fait juste un an que j'ai intégré la team ggcoaching juste après les championnats du monde de Belgrade où il m'a coaché pour la 1ère fois et ça a plutôt bien marché puis on a appris à se connaitre tout au long de l'année au travers des stages qu'il organise, des compétitions et en communiquant beaucoup toute l'année par rapport aux entrainements. Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ce choix. On s'entraine dur mais on rigole bien aussi........

 

olivier Azzopardi jerome chapelle

Olivier Azzopardi et Jérôme Chapelle en plein coaching

 

5 - Quel est ton passé sportif hors apnée ?

O-A : j'ai fait du foot jusqu'à 16 ans puis plus rien jusqu'à 30 ans puis un jour Sophie (ma compagne et mère de mes 2 enfants) m'a dit il faut que tu te bouges tu ne peux pas rester sur ton canapé devant Arte toute ta vie. A l'époque je venais de passer mon premier niveau de plongée bouteille et elle m'a dit puisque tu aimes la plongée va voir à Sète j ai vu qu'il y a un club de plongée en apnée et c'est parti de là. J'ai rencontré Philippe Valentin qui m'a initié et transmis sa passion pour l'apnée j'en profite au passage pour le remercier je lui doit beaucoup c'est un grand Monsieur et un ami.

 

6 - Côté matos, quels sont tes inséparables ?

O-A : Mon masque Sporasub Instinct Star et ma combi Beuchat en 5mm refendu fidèles au poste depuis ma première compet en 2009.

 

7 - Des conseils pour les plus nouveaux ?

O-A : Des conseils .......d’abord apprendre à respirer......puis..... ne pas écouter trop de conseils et surtout ne jamais pratiquer tout seul.

 

olivier Azzopardi

 

8 - On a vu que tu te dirigeais aussi vers la mer, alors mer ou chlore ?

O-A : j ai une préférence pour l'eau salée descendre sous la surface m'a toujours fasciné et la profondeur m'attire de plus en plus se sont des sensations que je commence à peine à découvrir et qui donne une très forte envie d'y revenir et d'aller voir plus loin la couleur du bleu mais le chlore m'a offert tellement d'amis et d'émotions et j'espère m'en donnera d'autres que je ne compte pas le quitter.

 

9 - Une petite partie de pêche sous marine ?

O-A : Je ne suis pas chasseur je n'ai jamais tiré un poisson j'adore en manger mais il m'est impossible de tuer un être vivant.

 

 

10 - Tes objectifs pour la saison prochaine ?

O-A : Plus longtemps plus loin plus profond sinon sérieusement ce sont les championnats du monde aida individuel piscine et mer et peut être que j'irais aussi trainer vers Chartres au mois de juin..2015...

 

11 - Le mot de la fin ?

O-A : Aller les bleus.....

 

Merci à lui qu'on ne manquera pas de surveiller lors des prochaines compétitions !


© Copyright Thomas PONS pour PSM-CAFE
Site propulsé par CMS Made Simple